Laboratoire d'innovation Innovation et productivité Québec annonce la création des deux premières zones d’innovation : Sherbrooke quantique et Technum Québec
INYULFACE Québec zone innovation Sherbrooke quantique et Technum Québec

Québec annonce la création des deux premières zones d’innovation : Sherbrooke quantique et Technum Québec

par Inyulface Lab

Le 3 février dernier, François Legault premier ministre du Québec a annoncé la création des deux premières zones d’innovation au Québec, dans les villes de Sherbrooke et Bromont. L’implantation de ces zones, Sherbrooke quantique et Technum Québec, entraînera des investissements de 690 millions de dollars.

Quel est l’objectif des zones d’innovation ?

Les zones d’innovation regroupent des acteurs de la recherche, de l’industrie ainsi que des milieux de l’enseignement et de l’entrepreneuriat. Elles ont pour but de favoriser la culture de l’innovation pour attirer plus d’investissements, générer plus de recherche et contribuer de façon durable à leurs communautés. Une trentaine de projets avaient été déposés provenant de 13 régions. D’autres zones d’innovation pourraient donc être prochainement annoncées (Québec et Montréal ont elles aussi déposé des dossiers). Le gouvernement a ainsi débloqué un budget de plus de 200 millions de dollars, dont 100 millions déjà engagés sur les zones Sherbrooke et Bromont pour les 5 prochaines années.

On note aussi que de grands acteurs technologiques participent au développement de ces zones d’innovation. Comme IBM, dont des membres de la direction étaient présents lors de l’annonce à Sherbrooke, et qui détient une usine d’assemblage et de test de semi-conducteurs à Bromont.

A propos de Sherbrooke quantique

La zone d’innovation Sherbrooke quantique est située au cœur de Sherbrooke et s’articule autour d’établissements tels que l’Université de Sherbrooke, l’Institut quantique, l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) et le Cégep de Sherbrooke.

Elle bénéficie d’un écosystème déjà bien établi et reconnu, tant au chapitre des calculs et des technologies quantiques qu’en ce qui a trait au développement de composants pour les ordinateurs quantiques, des technologies de rupture qui auront des répercussions majeures dans des domaines tels que le pharmaceutique, l’énergie, les transports, les finances et l’intelligence artificielle.

En complément, dans la veille Inyulface #43 : «  Imaginer un futur quantique pour le Québec ». Avec « Numana : Proposition de stratégie en technologies quantiques pour le Québec » et « Découvrez 26 projets d’innovation en technologies quantiques au Québec ».

A propos de Technum Québec

La zone d’innovation Technum Québec, située à Bromont, peut compter sur la contribution d’acteurs incontournables à son dynamisme tels que le Centre de collaboration MiQro innovation (C2MI), IBM Canada et Teledyne DALSA.

La portée de Technum Québec va bien au-delà de la zone d’innovation. Les 700 entreprises québécoises du secteur des systèmes électroniques intelligents bénéficieront également de cette initiative. Au cœur de la transformation numérique des entreprises du secteur manufacturier, les systèmes électroniques accélèrent la croissance des industries stratégiques pour l’économie du Québec comme l’aéronautique, les télécommunications, les sciences de la vie, l’énergie et le transport.

Pour revoir l’annonce officielle sur la chaîne YouTube de la CPAC :

Dans son introduction en direct de Sherbrooke, François Legault partageait son enthousiasme pour ce projet. Il a en effet rappelé qu’en 2013 déjà il avait écrit un livre, « Le Projet Saint-Laurent », qui proposait la création de zones d’innovation.

ARTICLES CONNEXES

Laisser un commentaire

Veille technologique

Calendrier technologique