Analyse d’affaires

L’analyse d’affaires fait le lien entre les différentes entités de l’entreprise pour transformer les besoins d’affaires en besoins d’entreprises. Son objectif : contribuer à répondre à ces besoins d’affaires avec des solutions innovantes créatrices de valeur

Ce qui touche à l’amélioration des modes de travail peut avoir un impact important en terme de productivité des équipes et d’épanouissement des talents. L’analyste d’affaires est donc particulièrement attentif aux technologies des environnements numériques de travail et aux méthodes d’organisation pour favoriser la communication et collaboration entre les équipes.

5 bonnes raisons de faire appel à un analyste d'affaires

  1. Faire un pont entre les affaires et les équipes techniques

    L’analyste d’affaires, ou « business analyst » est un « traducteur » qui parle couramment le langage du Business et le langage des TI. Sans être engagé au quotidien dans la conduite des affaires et la gestion des projets TI, il en connait la réalité terrain grâce à son propre parcours professionnel et ses capacités d’écoute et sa proximité avec les équipes.

  2. Mieux communiquer avec ses partenaires externes

    Le rôle de l’analyste d’affaires est d’étudier et analyser le contexte d’affaires, avant de proposer une solution ou des recommandations. Cette démarche, qui n’est pas que technologique, est donc utile aussi bien en amont de projets pour sélectionner de nouveaux fournisseurs sur la base d’une bonne analyse de besoins, qu’en gestion de projet pour optimiser la réponse aux besoins.

  3. Amener un regard extérieur pour trouver de nouvelles idées

    Les entreprises peuvent recruter ou former leurs propres analystes d’affaires, pour mener toute l’année une démarche d’analyse de leurs processus d’affaires. D’autres choisissent de faire appel de façon ponctuelle à un analyste d’affaires externalisé, pour nourrir leurs équipes d’une expertise multi-entreprises et multi-sectorielles, avec un regard neuf sur leurs processus.

  4. Muscler sa veille technologique

    Un analyste d’affaires est en veille permanente sur les évolutions technologiques, pour pouvoir évaluer la pertinence de nouvelles solutions au regard des besoins de l’entreprise. C’est donc un allier précieux pour les équipes IT et business qui veulent être sûr d’anticiper les innovations utiles dans leur industrie.

  5. Développer une culture de l’amélioration continue

    Un analyste d’affaires n’arrête jamais de réfléchir à comment améliorer les processus en place pour générer plus de valeur pour l’entreprise. Cette démarche d’amélioration continue a besoin de s’appuyer sur des faits et données concrètes, que l’analyste d’affaires saura collecter, analyser et présenter de façon utile à la prise de décision.

Inyyulface

L'expertise Laboratoire Inyulface pour l'analyse d'affaires

  • Une expérience reconnue dans la conduite de projets, depuis plus de 20 ans.
  • Une double expertise technologique et business.
  • Les compétences pour vous aider à cadrer votre projet et vous accompagner jusqu’à la réalisation sur le terrain. 
  • La volonté d’expérimenter et tester des idées autour des espaces de travail numériques, sans perdre de vue les objectifs d’affaires !