Laboratoire d'innovation Yul Compte-rendu : 15ème Assemblée générale de Numana et lancement de Symbiotiq le hub des technologies du Québec
INYULFACE Numana assemblée générale annuelle 2022

par Inyulface Lab

Ce jeudi 28 avril 2022 se tenait l’assemblée générale annuelle de Numana (anciennement TechnoMontréal), catalyseur d’écosystèmes technologiques. En voici les grandes lignes et le lien pour retrouver le rapport annuel 2021 posté aujourd’hui.

Parmi les nombreuses annonces :

• Lancement le 26 mai de Symbiotiq, un hub des technologies du Québec, qu’on a bien hâte de tester ! Détails et roadmap en fin d’article.

Qui est Numana ?

Fondé en 2007, Numana est un organisme à but non lucratif qui rassemble les acteurs des technologies autour de projets structurants pilotés par l’industrie. Comme l’a rappelé François Borelli, PDG de Numana, c’est la dernière fois que l’équipe devrait faire référence à son ancien nom.

Car Numana incarne en fait un changement du modèle d’affaires de l’organisme en 2019. 2020 a ensuite été dédiée au développement et test d’outils. Et 2021 bien sûr marquée par la pandémie, en limitant certaines activités ou évènements mais sans stopper d’ambitieux projets. Ce temps a permis à Numana de peaufiner ses projets et de monter en notoriété sur son nouveau nom. 2022 est donc l’année où Numana se lance vraiment dans la vente de ses projets et compte reprendre son rythme d’évènements physiques et hybrides.

Numa c’est donc aujourd’hui 3 grands pôles : un « think tank », des projets ponctuels (sous forme de « living labs » ou expériences concrètes), et des projets « talents » notamment pour améliorer le « leadership conscient » des acteurs des technologies du Québec.

Numana, assemblée générale annuelle 2022
Numana projets

Les grands chantiers 2021-2022 de Numana

Quantique

L’équipe Numana a rappelé la sortie en 2021 de son étude de proposition de stratégie quantique pour le Québec, avec des cas concrets pour sensibiliser à l’industrie quantique québécoise. Nous avions dédié un article à ce rapport quantique Numana. Des projets très concrets en découleront bientôt, avec une personne de l’équipe Numana dédiée au quantique.

Un projet d’infrastructure de communication quantique est en cours, pour permettre aux entreprises de toute taille de tester leurs technologies. Le déploiement commence dans les prochaines semaines dans la région de Sherbrooke. Nous suivrons bien sûr ce dossier de près.

Prochain webinaire Numana dédié au Quantique, le 5 mai prochain : « Stratégie de développement du quantique au Québec – étude et discussion ». https://numana.tech/evenements/strategie-de-developpement-du-quantique-au-quebec-etude-et-discussion/

Santé durable et technologies personnalisées

Numana mène notamment une étude sur l’avenir du mieux vieillir au Québec. Avec un « Living lab » Conscio Alliance : une étude menée sur le terrain avec 12 appartements dans un quartier pour expérimenter avec des personnes sur le bien vieillir chez soi. Un partenariat a aussi été signé en septembre 2021 avec l’organisme l’Appui, pour aider le milieu de la proche aidance dans sa transformation numérique.

La santé mentale est aussi dans le radar de Numana, comme élément de leadership pour permettre aux entreprises de se démarquer. L’organisme a ainsi organisé des cercles Numana sous forme d’ateliers avec des chefs d’entreprises pour parler de santé mentale. Cette démarche entamée en 2020 a continué en 2021 avec 2 cohortes en ligne de 10 semaines.

Technologies durables et vertes

Le volet environnemental est un nouveau créneau sur lequel Numana veut s’impliquer. L’organisme forme actuellement son comité aviseur de 12 personnes qui pourront aussi faire appel à des ressources externes.

Rappelons aussi qu’en août 2021 Numana et CIRODD avaient annoncé rejoindre le mouvement « digital with purpose » (DwP) initié par la Global Enabling Sustainability Initiative (GeSI).

Espace 4.0

Anciennement appelé « observation des données spatiales » et renommé pour une meilleure compréhension à la demande de son comité. Une étude a été finalisée en décembre 2021 et sera publiée en mai 2022.

Un évènement dédié à la thématique « Espace 4.0 » est programmé le 16 juin. Avec une table de discussion et la possibilité d’un projet structurant au Québec : « Humanitek – technologies émergentes pour le Québec de demain » : https://numana.tech/evenements/humanitek-technologies-emergentes-pour-le-quebec-de-demain/

Evènement Humanitek par Numana

Bâtiments et quartiers empathiques

Numana a exploré la thématique du « smart building » (bâtiment intelligent) pour aller vers la notion de « bâtiment empathique » (fluide et intuitif pour les utilisateurs) et désormais même de « quartiers empathiques ». Première étape de cette démarche : créer une matrice pour définir ce qu’est un quartier empathique. Elle devrait sortir en septembre 2022.

Pour en savoir plus, la page dédiée au comité bâtiment empathique : https://numana.tech/projets/comite-batiment-empathique/

projets du think tank Numana

Prochain lancement du projet Symbiotiq de Numana

Numana avait lancé en 2020 un site sous forme de « Mur des innovations du Québec ». En 2021 le projet a pivoté vers le développement d’une plateforme, ouverte aux entreprises de toute taille. L’ambition 2022 est de lancer un hub, Symbiotiq, qui sera une sorte de « Costco des technologies du Québec », selon l’image employée par l’équipe Numana.

Objectif : créer une plateforme rassembleuse avec une marque neutre, et dynamique pour que les informations sur les entreprises et offres soient régulièrement mises à jour. Cible pour l’année de lancement : 1000 à 1200 entreprises inscrites.

Le hub Symbiotiq par Numana

La Beta de Symbiotiq est lancée depuis décembre 2021. La première version sera lancée en accès public le 26 mai. Une seconde version est déjà prévue pour septembre et devrait intégrer des appels à solutions (venant des marchés publics, d’investissement Québec…).

Objectifs du hub Symbiotiq par Numana
Roadmap du hub Symbiotiq par Numana

Parmi les fonctionnalités de Symbiotiq :

• une recherche sémantique par mots clés. Non seulement dans les noms d’entreprises et organismes mais aussi dans des inventaires de produits et services.
  • La localisation géographique.
  • L’intégration et maillage d’écosystèmes déjà existants. Avec des partenaires comme le CCI (conseil canadien des innovateurs).
  • Un widget (vignette logicielle interactive) pour permettre aux organisme de promouvoir la plateforme Symbiotiq sur leur canaux. Les visiteurs pourront ainsi consulter la plateforme depuis le site des partenaires.

Tous ces services ne seront pas gratuits. Mais le modèle d’affaires n’a pas encore été dévoilé, car il est actuellement validé avec la création d’un comité dédié (Numana étant un OBNL).

Beta du hub Symbiotiq par Numana
Source : https://symbiotiq.tech/ une initiative de Numana

Retrouvez l’intégralité du bilan 2021 de Numana : https://numana.tech/wp-content/uploads/2022/04/Bilan-annuel-2021_Numana.pdf

ARTICLES CONNEXES