Intelligence artificielle

World Summit AI Americas 2022 : des cas concrets pour s’inspirer

Suite de notre compte-rendu du World Summit AI Americas, 4-5 mai 2022 au Palais des congrès de Montréal. Vous vous demandez quels problèmes l’IA pourrait vous aider à résoudre ? Voici quelques cas présentés lors de l’évènement.

Dans la restauration rapide :

Réduire les déchets et optimiser les processus, comme la décongélation. Avec le cas d’une « grand chaîne de fast food » présenté par Anshika Khandelwal, du cabinet Quantiphi basé à Boston.

Dans la logistique :

Optimiser les déplacements des camions et le temps des conducteurs, et aussi réduire les déchets (objectif « zero waste »). Une présentation de Dorothy Li, CTO de Convoy qui propose un « digital freight Network », en fait une sorte de place de marché ouverte de la logistique avec des « smart trailers » équipé d’IoT. Pour résumé disons que leur défi est de faire passer le transport par camions du monde du papier et de l’EDI au monde des API.

Dans le commerce :

Repenser les interactions entre les clients et les commerce à l’aide de « Super-Apps ». Une présentation du Dr. Alejandro Correa Bahnsen Chief Artificial Intelligence Officer de Rappi. Ce groupe colombien a lancé en 2015 une Super App qui offre désormais de nombreux services dans plus de 200 pays de 9 pays d’Amérique du Sud.  Rappi propose ainsi la livraison rapide d’articles (nourriture, médicaments, vêtements), des services financiers et une plateforme de réservation d’expériences allant des voyages aux concerts et aux séjours à l’hôtel. Le groupe dispose ainsi de données pour analyser finement les besoins des clients (en particulier les profils des emprunteurs) et optimiser la livraison des services avec l’IA.

Dans l’agriculture :

Optimiser les récoltes en mesurant l’état des plantes pour mieux répondre à leurs besoins en soleil, pluie, vent. Une présentation de Yves Daoust, fondateur et CTO de Ferme d’hiver / Winter farm (une entreprise de Brossard). Avec leur approche de fermes verticales ils produisent actuellement des fraises et des champignons. Leur premier client, dont ils veulent comprendre tous les besoins à l’aide de capteurs : la plante !

Dans la sécurité et la protection civile :

Prédire les feux de forêt. Hunter Connell, CEO et Co-fondateur de Terrafuse AI a vu son quartier d’enfance évacué à cause des feux en Californie en 2017. Son approche des catastrophes climatiques est en fait de prédire les zones où les risques de feux sont plus élevés, pour permettre aux habitants de souscrire à une assurance qui sinon leur est souvent refusée en raison des calculs de risque des assureurs. Selon Terrafuse, les assureurs pourraient souscrire 40% plus de contrats et éviter 80% des pertes qu’ils enregistrent habituellement.

Dans l’aménagement des nouveaux espaces de travail :

Des robots pour automatiser certaines tâches d’accueil et la désinfection des bureaux, et un tableau de bord de suivi des indicateurs clés de santé (température, qualité de l’air etc…). Une présentation du groupe GlobalDWS, basé à Toronto, qui cherche à conquérir de nouveaux clients sur le marché québécois .

Dans l’exploration spatiale :

J’avoue, c’est un sujet qui nous passionne et c’était aussi le dernier cas du jour un, pour nous mettre des étoiles plein les yeux. Une présentation du Dr Steve Chien, NSCAI commissionner, JPL Fellow à la Nasa, qui a notamment parlé du travail réalisé avec les robots pour explorer les grottes martiennes, et pourquoi il est important de programmer la curiosité chez ces robots en comprenant comment un humain explore et cartographie un territoire.

Retrouvez notre retour sur les sessions plénières du World Summit AI Americas, et les commentaires de la communauté Inyulface dans notre premier article.

Afficher Plus

Articles Connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published.