Laboratoire d'innovation Technologies de l'information Sobeys/IGA fait l’acquisition de Ricardo Média
Ricardo Media / Sobeys -IGA

Sobeys/IGA fait l’acquisition de Ricardo Média

par Inyulface Lab

La prise de participation majoritaire de Sobeys/IGA dans Ricardo Média va renforcer l’alliance entre deux marques appréciées des Québécois. Si nous relayons cette information ce n’est pas uniquement parce que nous sommes amateurs de bonne bouffe. Et que nous admirons le parcours des deux entrepreneurs derrière la marque. En effet Ricardo Larrivée et Brigitte Coutu, les deux co-fondateurs, continueront d’assurer la prospérité de l’entreprise à travers cette collaboration renforcée. Mais ce qui nous a surtout intéressé dans ce rachat c’est le rôle que tient depuis des années Ricardo Média comme « tête chercheuse » et même « laboratoire d’innovation » du groupe IGA.

Une alliance stratégique et une démarche d’innovation

Les deux entreprises travaillent ensemble depuis déjà 20 ans. Elle sont toutes les deux bien placées pour comprendre les habitudes de consommation alimentaire au Québec et au Canada. Parmi leurs collaborations, la présence de recettes signées RICARDO sur le site d’IGA, ainsi que la vente de produits alimentaires RICARDO et la distribution des magazines Ricardo dans les magasins IGA.

Et Ricardo Média ce sont bien sûr des magazines et émissions de télévision, des restaurants et boutiques, mais aussi un site web qui génère 5,4 millions de visites par mois. Dans Le Soleil, Brigitte Coutu, présidente et chef de la direction et cofondatrice de Ricardo Media explique que le site compte plus de 7000 recettes : « Avec cette synergie, ce sera simple pour les gens qui veulent cuisiner un plat de choisir et de commander en ligne ce qu’il faut pour faire la recette. Et pourquoi ne pas ajouter une spatule ou une cuillère?». En avril, dans une interview donnée à UdemNouvelles, Mme Coutu indiquait même « nous pouvons voir en direct ce que les gens veulent manger ».

Car l’analyse des données du site Ricardo leur permet de savoir quelles recettes sont les plus recherchées et donc d’anticiper la demande pour tels ou tels produits et accessoires. L’influence du site sur les habitudes de consommation des québécois a pu se mesurer pendant la pandémie. On se souvient ainsi que pendant les premiers mois du confinement Ricardo avait montré comment faire du pain dans une vidéo sur Facebook et «Les jours suivants, il y avait pénurie de levure dans les épiceries».

De nouveaux moyens financiers et technologiques

En échange de cette alliance, Ricardo Média va bénéficier d’un soutien financier et logistique pour se développer. Aussi bien en termes de nouveaux produits que de nouveaux marchés. Puisque l’inventaire Ricardo sera disponible dans plus de magasins à l’échelle de tout le Canada.

Début 2022, IGA ouvrira également un nouvel entrepôt dans la région de Montréal, avec une forte dimension technologique. Le traitement des commandes sera automatique avec des robots de l’entreprise britannique Ocado, spécialisée dans le commerce en ligne et le secteur de l’alimentation.

ARTICLES CONNEXES

Laisser un commentaire

Veille technologique

Calendrier technologique