Innovation

Recommandations du Comité consultatif sur les changements climatiques pour la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation

Le 16 mars 2022, le Comité consultatif sur les changements climatiques a rendu public son avis au ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques Québec. Cette démarche s’inscrit dans le contexte de l’élaboration de la prochaine Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI).

Les recommandations pour la recherche et l’innovation

Le Comité recommande 4 orientations pour l’innovation au Québec :

  • que la prochaine SQRI maximise la contribution de la recherche et de l’innovation à l’action climatique ;
  • qu’elle contribue à orienter le développement économique vers la carboneutralité;
  • qu’elle accroisse la résilience des sociétés aux impacts des changements climatiques ;
  • et qu’elle mobilise l’innovation sociale au profit de la transition climatique.

Le document de 26 pages intitulé « Une nouvelle politique de recherche et d’innovation à la hauteur de l’urgence climatique » est en libre accès.

Une demande de cohérence et exemplarité

Devant l’ampleur des défis climatiques, le Comité rappelle l’importance de la cohérence et de l’exemplarité de l’État. Il demande ainsi que l’ensemble des initiatives de soutien à l’innovation, notamment les projets de zones d’innovation, s’inscrive dans une perspective de carboneutralité.

Le Comité recommande aussi de moduler l’aide financière accordée aux projets d’innovation. Ainsi des principes d’écoconditionnalité et d’écoresponsabilité devraient être retenus pour l’attribution de crédits d’impôt et subventions directes à l’innovation.

Le Comité recommande également d’accroître les partenariats interinstitutionnels et les transferts de connaissances, de recourir davantage aux marchés publics pour soutenir l’innovation climatique et de mieux intégrer les enjeux de la transition juste dans les stratégies de formation.

Création des Bourses Action climatique

Le président du Comité, le professeur Alain Webster, et le scientifique en chef du Québec, M. Rémi Quirion, ont également annoncé la création du programme Bourses Action climatique.

Avec ce programme, le Comité, en partenariat avec les Fonds de recherche du Québec (FRQ), soutient la participation active des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs à l’élaboration de réponses aux défis climatiques. Montant : 12 000 $ par bourse pour des projets de 4 à 6 mois.

Plusieurs concours seront organisés couvrant de nombreux champs disciplinaires. Pour le premier concours, sur invitation seulement, ces thématiques de recherche sont :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du transport de marchandises;
  • La contribution du secteur de la finance à la transition climatique;
  • L’écofiscalité appliquée à la lutte contre les changements climatiques;
  • L’élaboration des stratégies d’adaptation et des solutions basées sur la nature.

Sources : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-comite-consultatif-sur-les-changements-climatiques-rend-publiques-ses-recommandations-concernant-la-prochaine-strategie-quebecoise-de-la-recherche-et-de-l-innovation-et-annonce-la-creation-du-programme-bourses-action-climatique-860753924.html et https://www.quebec.ca/gouvernement/ministere/environnement/organismes-lies/comite-consultatif-changements-climatiques#c139180

Afficher Plus

Articles Connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published.