Laboratoire d'innovation Société Nouveau Programme canadien d’adoption du numérique pour aider les petites entreprises à prospérer dans l’économie numérique
INYULFACE conference board of canada

Nouveau Programme canadien d’adoption du numérique pour aider les petites entreprises à prospérer dans l’économie numérique

par Inyulface Lab

Jeudi 3 mars 2022, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé le lancement du Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN). Objectif : aider les petites et moyennes entreprises canadiennes à accroître leur présence en ligne et à adopter des technologies numériques ou à les moderniser.

4 Milliards de dollars pour la transformation numérique des PME

L’investissement est de 4 milliards de dollars sur quatre ans. Répartition : 1,4 milliard de dollars de subventions et de services consultatifs aux PME, et jusqu’à 2,6 milliards de dollars de prêts de la Banque de développement du Canada. Il permettra de soutenir jusqu’à 160 000 petites entreprises et de créer des emplois (dont près de 30 000 stages en milieu professionnel).

Le gouvernement en a profité pour rappeler que « Les petites entreprises sont au cœur de l’économie canadienne et de toutes les communautés de notre pays. Tandis que les petites entreprises s’adaptent à l’économie numérique et aux répercussions durables de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada s’efforce de les aider à continuer de croître, de prospérer et de créer de bons emplois ».

Deux types de financement pour les PME

En fonction de leur taille, de leurs besoins particuliers et de leurs objectifs, les entreprises peuvent demander un financement dans le cadre de deux volets :

  • Développer vos activités commerciales en ligne (des microsubventions pouvant atteindre 2 400 dollars ainsi que l’aide de jeunes conseillers numériques pour aider les petites entreprises à mettre en œuvre leur vitrine numérique et leurs capacités de commerce électronique).

Ou

Les PME qui souhaitent demander une subvention ou un prêt dans le cadre du PCAN peuvent répondre à quelques questions simples en ligne afin de déterminer le type de financement le mieux adapté à leurs besoins.

ARTICLES CONNEXES

Laisser un commentaire

Veille technologique

Calendrier technologique