Laboratoire d'innovation Société « No Cash, No Problem » : la Jamaïque lance bientôt sa cryptomonnaie le Jam-Dex
INYULFACE cryptomonnaie Jamaïque Jam-Dex

« No Cash, No Problem » : la Jamaïque lance bientôt sa cryptomonnaie le Jam-Dex

par Inyulface Lab

La Jamaïque a baptisé sa monnaie numérique de banque centrale, qui sera bientôt lancée, Jam-Dex (pour Jamaica Digital Exchange). Rappelons que les gouvernements du monde entier évaluent les avantages de l’introduction d’une monnaie électronique souveraine.

Pas de trouble à la Jamaïque

La devise de cette monnaies est “No Cash, No Problem” (« Pas d’argent, pas de problème ») et son logo reprend le fruit national le ackee (apparenté au litchi). Cette expression joue sur la réputation positive de la Jamaïque et son état d’esprit face aux difficultés. Selon la banque centrale de la Jamaïque «cela correspond exactement à l’état d’esprit que nous souhaitons voir chez les consommateurs et les entreprises lorsqu’ils utilisent Jam-Dex ».

L’opinion publique jamaïcaine a elle critiqué sur les réseaux sociaux le logo et la devise du Jam-Dex pour leur manque de sérieux.

Après une phase pilote réalisée en 2021, le Jam-Dex devrait être lancé courant 2022. Dans la même zone géographique, des cryptomonnaies de banques centrales ont déjà été lancées par les Bahamas et La Banque centrale des Caraïbes orientales (BCCO, Eastern Caribbean Central Bank, ECCB).

Mais des difficultés dans les Caraïbes

Signalons tout de même qu’à fin février 2022 la monnaie numérique de banque centrale (CBDC) créée sous la supervision de la Banque centrale des Caraïbes orientales est hors ligne depuis plus d’un mois. Le « DCash » avait été lancé en mars 2021. Cette version numérique du dollar des Caraïbes orientales est destiné à être utilisé par cinq économies insulaires de la région : Antigua-et-Barbuda, Grenade, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Des problèmes techniques continuent d’affecter la plateforme, ce qui suscite l’inquiétude des utilisateurs. La dernière communication de la banque à ce sujet date du 14 février 2022.

Pendant ce temps au Canada

Le 11 février 2021, la Banque du Canada a publié les concepts déposés par quatre grandes universités canadiennes dans l’idée de créer une monnaie numérique canadienne.

ARTICLES CONNEXES

Laisser un commentaire

Veille technologique

Calendrier technologique