Laboratoire d'innovation Yul Les débuts de la création d’une communauté no-code au Québec
Inyulface no code DesignWare et la communauté Slack «no-code France»

Les débuts de la création d’une communauté no-code au Québec

par Inyulface Lab

Le 12 mai dernier à Montréal, DesignWare (fondé à Waterloo, Ontario) et la communauté Slack «no-code France» ont organisé un premier évènement No-Code & Design. L’occasion de faire le point sur le développement d’une communauté no-code au Québec. Et l’émergence du métier de «no-codeur».

Qu’est-ce que le No-Code ?

Le no-code c’est l’accès à la conception d’outils ou de solution (comme des sites webs ou l’automatisation de tâches) sans avoir besoin de savoir coder. Comment : avec des outils aux interfaces simples pour les utilisateurs.

D’après une étude de l’éditeur Tonkean (2021), 88% des professionnels IT et 75% des responsables opérationnels font confiance aux outils no-code/low-code pour aider les équipes à en faire plus. Exemple dans notre article « L’automatisation des documents légaux simplifiée, grâce aux apps no code ».

Un nouveau métier : «no-codeur»

Le rôle du « no-codeur » englobe le design, l’implémentation et la maintenance de produits digitaux pour le compte d’autres entreprises. De nouvelles petites agences spécialisée en no code voient ainsi le jour. Comme Studio Maze Design intervenu lors de l’évènement. C’est un écosystème de stratèges, designers et développeurs, tous passionnés par le e-commerce, qui ensemble veulent exploiter le meilleur de Shopify. Leur expertise des outils no code leur permet de prototyper rapidement des projets.

Des entreprises de toutes tailles adoptent ainsi des approches no code pour faire avancer rapidement leurs projets numériques. Par exemple avec Webflow qui permet la conception de sites web avec un outil de glisser-déposer.

Source : https://www.lesaffaires.com/techno/internet/les-debuts-dune-communaute-no-code-au-quebec/633628?

En complément, notre article « Booster l’innovation avec les Citizen Developers ». Le terme « citizen developer » a été inventé par le cabinet d’analyste Gartner il y a déjà une douzaine d’années. Mais l’idée de développement logiciel fait par des « non informaticiens » se concrétise désormais à grande échelle avec la multiplication des initiatives « low code »/ « no code ».

ARTICLES CONNEXES

Laisser un commentaire

Veille technologique

Calendrier technologique