Laboratoire d'innovation Société La Chine déclare illégales les transactions en cryptomonnaie
INYULFACE Binance cryptomonnaie canada

La Chine déclare illégales les transactions en cryptomonnaie

par Inyulface Lab

Le commerce des cryptomonnaies était déjà officiellement interdit en Chine depuis 2019, bien que les transactions via des sites d’échange étrangers restaient possibles. Mais ce vendredi 24 septembre la banque centrale chinoise a déclaré qu’elle considérait désormais comme illégales toutes les transactions de cryptomonnaies sur son territoire. Y compris via des plateformes d’échanges étrangères.

Une reprise de contrôle par le gouvernement chinois

Les motivations du gouvernement chinois incluent la lutte contre un investissement jugé volatil et spéculatif (et possiblement utilisé pour blanchir de l’argent), mais aussi une volonté de contenir les dépenses énergétiques liées au minage de Bitcoin. La Chine cherche en effet à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, et rationne pour cela d’autres industries lourdes (aluminium, fer, acier). D’après BBC.com, la Chine représentait 75 % de l’énergie utilisée par le bitcoin dans le monde en septembre 2019. En avril 2021, ce chiffre était tombé à 46 %.

Cette interdiction a immédiatement provoqué de fortes fluctuations du Bitcoin. Car la Chine c’est le 2ème marché au monde pour le Bitcoin. 46% des capacités de calcul pour le minage de cryptomonnaies seraient en Chine (étude Bloomberg). Et les Chinois auraient investi 150 millions de dollars dans leurs portefeuilles crypto au premier semestre 2021. La Chine serait ainsi le deuxième plus gros détenteur de cryptomonnaies derrière les Etats-Unis (Source Financial Times).

 

Quel avenir pour les cryptomonnaies en Chine

Les banques centrales des principaux gouvernements planchent en fait depuis plusieurs années sur leur propre monnaie numérique de banque centrale (Central Bank Digital Currency ou CBDC). Y compris le Canada. Un pays comme le Salvador a déjà adopté le Bitcoin comme monnaie officielle, dans le cadre d’une stratégie pour se protéger de l’inflation, stimuler l’économie et moderniser sa finance.

La Chine a déjà déployé sa monnaie numérique CBDC appelée « digital Yuan », pour des achats de petite valeur via téléphone mobile. Le pays teste actuellement avec plusieurs de ses banques publiques la possibilité que des particuliers achètent en Yuan numérique des fonds d’investissement et produits d’assurance. Avant l’annonce du bannissement des cryptomonnaies en Chine, il était prévu que le Digital Yuan soit accessible aux visiteurs pendant les prochains Jeux Olympiques d’hiver de Beijing (4 février-20 février 2022). Reste à savoir comment la stratégie de cryptomonnaie chinoise va désormais évoluer.

ARTICLES CONNEXES

Laisser un commentaire

Veille technologique

Calendrier technologique