Laboratoire d'innovation Société France : un espace de santé numérique pour tous à partir du 1er janvier 2022. Et au Québec ?
Inyulface Espace ou Dossier de santé numérique DSN

France : un espace de santé numérique pour tous à partir du 1er janvier 2022. Et au Québec ?

par Inyulface Lab

Le ministre de la Santé français vient de l’annoncer, à partir du 1er janvier 2022 tous les citoyens pourront accéder à un espace de santé numérique en ligne. Ce coffret numérique contiendra toutes leurs données de santé : rendez-vous médicaux, ordonnances, prises de sang. Cet espace sera dans un premier temps destiné au stockage des informations, mais il intègrera par la suite une messagerie sécurisée pour les échanges entre patients et soignants.

Budget dédié au projet : 650 millions d’euros en cinq ans, dans le cadre d’un nouveau plan de 7,5 milliards d’euros pour l’innovation en santé, annoncé en juin 2021. Ce plan accompagne aussi l’adoption des technologies avec 100 millions d’euros pour subventionner jusqu’à 60% des frais d’évaluation clinique des logiciels et autres dispositifs numériques de santé.

Aussi au programme, la création d’une trentaine de services d’expérimentation des innovations numériques dans les hôpitaux et autres organisations de soin, et une enveloppe de 100 millions d’euros pour le développement de la filière imagerie médicale. 81 millions d’euros seront aussi dédiés à la formation numérique des médecins, pharmaciens, infirmiers ainsi que des ingénieurs, des juristes et des experts réglementaires en santé numérique.

Au Québec, le chantier du Dossier de santé numérique (DSN)

Depuis 20 ans, plus de deux milliards de dollars ont déjà été engagés dans le plan de transformation numérique du réseau de la santé du Québec. Pour l’élimination du papier (réussie partiellement), l’informatisation et l’interopérabilité entre plus de 700 systèmes informatiques. Mais il reste des « tours de Babel » informatiques, comme le détaille dans un éditorial Claude Gaudet, Conseiller en gestion du changement.

Le Québec dispose déjà du Dossier santé Québec (DSQ) lancé en 2006, du Dossier médical électronique (DMÉ) lancé en 2011 et du Dossier clinique informatisé (DCI) lancé en 2012 puis suspendu. Mais toute l’énergie sera désormais réorientée vers un nouveau dossier. En effet, le 2 février 2021, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé le nouveau projet de Dossier de santé numérique (DSN). Il s’agit du plus gros projet informatique de l’histoire du ministère de la Santé, et pourrait coûter entre 1,5 et 3 milliards de dollars. (détails dans cet article de TVA Nouvelles).

ARTICLES CONNEXES

Laisser un commentaire

Veille technologique

Calendrier technologique