Méthodologie

Checklist accessibilité avec les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG)

Vous voulez vérifier si votre site internet répond aux standards de l’accessibilité ? Nous vous recommandons les « Web Content Accessibility Guidelines » (WCAG) produites par la Web Accessibility Initiative (WAI) du W3C (World Wide Web Consortium).

Les WCAG 1.0 ont été finalisées en 1999, suivies par les WCAG 2.0 en 2008, puis la version actuelle WCAG 2.1 adoptée en 2018. La publication des WCAG 2.2 est prévue pour 2021. Les WCAG 2.0 (qui sont une norme ISO/IEC 40500) établissaient quatre principes fondateurs qui restent la base de l’accessibilité web dans la version actuelle 2.1 :

  • Principe 1 : être perceptible (L’information et les composants de l’interface utilisateur doivent être disponibles avec des équivalents textuels ou sonores par exemple. L’idée est de permettre d’utiliser d’autres sens)
  • Principe 2 : être utilisable (notamment que toutes les fonctionnalités puissent être utilisées au clavier)
  • Principe 3 : être compréhensible (éviter jargon et abréviations)
  • Principe 4 : être robuste (utilisable par différents agents notamment pour des technologies d’assistance)

Suivre les guidelines WCAG reste complexe. Nous vous recommandons donc la checklist de WebAIM. Cette organisation à but non lucratif, basée à l’Université d’État de l’Utah à Logan, fournit des solutions en matière d’accessibilité du Web depuis 1999. Une traduction autorisée en français est disponible sur le site d’AnySurfer. C’est une organisation de services pour les personnes aveugles et malvoyantes en Flandres et à Bruxelles, qui existe depuis 2000. AnySurfer veut un monde numérique où tout le monde a sa place, y compris les personnes handicapées.

Sources : https://www.anysurfer.be/fr/documentation/articles/detail/webaims-wcag-2-checklist et https://www.w3.org/WAI/standards-guidelines/wcag/glance/fr

Pour des informations sur l’accessibilité au Québec, rendez-vous sur le site du Secrétariat du conseil du Trésor (garant des standards et normes) : https://www.tresor.gouv.qc.ca/ressources-informationnelles/architecture-dentreprise-gouvernementale/standards-et-normes/accessibilite-du-web/

Afficher Plus

Articles Connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published.