Laboratoire d'innovation Innovation et productivité SQRI2 : lancement du Baromètre de l’innovation du Québec (Beta avec appel à contribution)
INYULFACE baromètre innovation Québec

SQRI2 : lancement du Baromètre de l’innovation du Québec (Beta avec appel à contribution)

par Inyulface Lab

Le conseil de l’innovation du Québec a lancé le 13 juin dernier un outil de mesure de la performance du système d’innovation de la province. Le Baromètre de l’innovation du Québec est un outil interactif pour offrir des indicateurs de mesure de l’innovation et permettre de comparer les secteurs d’activités et les régions. Ce baromètre est actuellement en version Beta avec un appel à contributions pour l’enrichir de plus de données.

Des données précises et de nouveaux indicateurs de l’innovation

Comme le rappelle Luc Sirois, innovateur en chef du Québec « Sans donnée précise, on navigue à l’aveugle. Le Baromètre de l’innovation représente un outil concret qui permettra d’analyser la capacité d’innovation par région et par secteur d’activité et donner ainsi accès à des données d’aide à la décision ».

Loick-Alexandre Gautier, du Conseil de l’innovation du Québec, précise que de nouveaux indicateurs ont été définis pour mesurer l’impact de l’innovation. Une étude approfondie des différents classements mondiaux en innovation (Global Innovation Index, European Innovation Scoreboard, Innovation Report Card, etc.) a permis d’identifier 500 indicateurs, regroupés selon 12 piliers.

Les quatre grands thèmes retenus pour le baromètre québécois sont ainsi l’Économie, l’Innovation sociale, les Changements climatiques ainsi que l’Emploi et le capital humain.

Une démarche collaborative qui intègre l’impact RSE de l’innovation

La démarche de création du Baromètre de l’innovation du Québec est réalisée en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. C’est une initiative conjointe du Conseil de l’innovation du Québec, de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ), du Centre interuniversitaire de recherche et d’analyse des organisations (CIRANO). Autres partenaires : l’Institut de la statistique du Québec et le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN).

Enfin, des partenaires sont spécialistes des critères RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), avec HUMANOV.IS (innovation sociale) et le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD).

Appel à contributions pour les acteurs de l’innovation

Prochaine étape pour faire évoluer le baromètre de l’innovation du Québec : l’acquisition de données pour nourrir les indicateurs d’innovation.

Des projets-pilotes avec les secteurs de la culture en serre et de la fabrication de meuble ont permis de débuter le processus d’identification des indicateurs. Il reste donc à améliorer l’accès aux données (un effort mené par le gouvernement) et à contribuer à la génération des données en plus grand nombre et plus granulaires (par les acteurs de l’innovation à travers leurs rapports).

Le Conseil de l’innovation du Québec souhaite également élargir ses partenariats pour accroître la quantité d’information disponible dans le baromètre. 

Source : https://lebarometre.ca/un-outil-de-mesure-de-linnovation-au-quebec/

En complément, notre décryptage de la SQRI2 : Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027. (annonce du 19 mai 2022)

ARTICLES CONNEXES

Laisser un commentaire

Veille technologique

Calendrier technologique