Laboratoire d'innovation Innovation et productivité Axelys présente les 21 lauréats de l’appel à projets « Pour des innovations d’avenir »
Inyulface Axelys innovations d'avenir

Axelys présente les 21 lauréats de l’appel à projets « Pour des innovations d’avenir »

par Inyulface Lab

Axelys est la société de développement et de transfert de l’innovation issue de la recherche publique du Québec. Elle est soutenue par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MÉI). Le 10 mai dernier Axelys a annoncé les lauréats de son premier appel à projets « Pour des innovations d’avenir », dans le cadre du 89e congrès annuel de l’association Acfas, tenue à l’Université Laval.

Des innovations à haut potentiel au Québec

Cet appel à projets vise à soutenir le développement d’innovations technologiques à haut potentiel issues de la recherche publique dans trois secteurs : l’agriculture durable, les dispositifs médicaux et l’énergie propre au Québec.

Sur 37 projets présentés et évalués sur une période de 4 mois, 21 ont été retenus. Ils se partageront un financement du MÉI s’élevant à 9 492 816 $ (jusqu’à 80 % des dépenses admissibles des projets retenus). Les partenaires privés financent à minima les 20% restants, avec 2 494 867 $.

  • Agriculture durable : 3 projets retenus, dont un de l’École de Technologie Supérieure à Montréal. Leur projet : « Optimisation des opérations d’un centre de grain et la résilience du procédé d’entreposage face aux aléas climatiques pour une agriculture durable ».
  • Énergie propre :  5 projets retenus, dont un de l’Université Concordia à Montréal. Leur projet : « Plateforme urbaine avec la technologie des jumeaux numériques pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre au Québec ».
  • Dispositifs médicaux : 13 projets retenus, dont 10 projets à Montréal. Portés par l’Institut de recherches cliniques de Montréal et Université McGill, le Centre de recherche du CHUM, le CHUM, TÉLUQ École de Technologie Supérieure, École de Technologie Supérieure, Polytechnique Montréal (3 projets), Université de Montréal, et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Exemple du projet de l’École de Technologie Supérieure : « Mieux protéger des commotions cérébrales au football : en route vers la NFL ».

Source : https://www.axelys.ca/annonce-les-laureats-de-lappel-a-projets-pour-des-innovations-davenir/

ARTICLES CONNEXES

Laisser un commentaire

Veille technologique

Calendrier technologique