Laboratoire d'innovation Innovation et productivité Un projet ambitieux : redémarrer le champ magnétique de Mars
INYULFACE champ magnétique mars

Un projet ambitieux : redémarrer le champ magnétique de Mars

par Inyulface Lab

Ça se voit-tu qu’on est des amateurs d’exploration spatiale chez Inyulface ? En 2022 on va continuer de relayer quelques actualités en lien avec les technologies spatiales, pour deux raisons. Parce qu’on aime ça et parce que les projets aéronautiques et spatiaux sont très inspirants pour d’autres types de projets. Pour ne pas avoir peur de penser en dehors de la boîte et d’imaginer des solutions technologiquement faisables et humainement souhaitables.

Une idée champ gauche avec le champ magnétique

Alors aujourd’hui on vous parle de Jim Green, un scientifique en chef de la NASA. Il est parti en retraite samedi dernier, après 40 ans de bons et loyaux service, mais continue d’expliquer son plan ambitieux pour redémarrer le champ magnétique de Mars. On trouve ça inspirant alors on vous résume l’idée  qui avait été présentée pour la première fois en 2017 lors du Planetary Science Vision 2050 Workshop de la NASA.

Jim Green souhaite protéger Mars du soleil grâce à un bouclier magnétique géant qui permettrait aux humains de l’explorer sans combinaison spatiale. Selon lui, la terraformation de Mars est « faisable ».

Juste avant de partir en retraite, il a reparlé de son plan dans une interview au New York Times, relayée dans de nombreux médias. C’est une bonne idée de partir après une interview au New York Times. On le note pour notre départ en retraite. On se dit aussi de Jim a peut-être des plans pour devenir consultant dans le privé dans une des nombreuses entreprises liées à l’exploration spatiale. Comme SpaceX par exemple !

L’utilisation d’un bouclier magnétique géant servirait à protéger Mars des particules solaires à haute énergie. Cela empêcherait le soleil de dépouiller l’atmosphère martienne, permettant aux niveaux de pression d’augmenter sur la planète. La température et la pression plus élevées permettraient de commencer à faire pousser des plantes dans le sol martien. Et donc de rendre possible la vie humaine sur Mars. Jim Green envisage que cette technologie soit aussi employée pour terraformer Venus.

A suivre…

ARTICLES CONNEXES

Laisser un commentaire

Veille technologique

Calendrier technologique