Laboratoire d'innovation Entrepreneuriat La startup ByFusion transforme le plastique non recyclable en blocs de construction pour le bâtiment
INYULFACE ByFusion ByBlock plastique recyclage

La startup ByFusion transforme le plastique non recyclable en blocs de construction pour le bâtiment

par Inyulface Lab

La startup américaine ByFusion transforme annuellement 450 tonnes de plastique en briques pour la construction. Fondée en 2017, ByFusion a déjà recyclé 103 tonnes de plastique avec pour objectif de recycler 100 millions de tonnes d’ici 2030 (soit environ un quart de la production annuelle de plastique des États-Unis).

Le défi du recyclage du plastique en Amérique du Nord

Chaque année, les Américains produisent environ 42 millions de tonnes de plastique. Mais seuls 9 % de ces déchets sont recyclés. Car l’infrastructure de recyclage aux États-Unis ne peut pas suivre la production de plastique du pays, mais aussi parce que certains plastiques ne peuvent pas être recyclés.

Même son de cloche au Canada, où seulement 9 % des 3,2 millions de tonnes de déchets plastiques générés en 2016 ont été recyclées. D’après un rapport Greenpeace le reste de ces déchets plastiques a été surtout enfoui (86 %), incinéré (4 %) ou perdu dans la nature (1 %). L’objectif canadien du « zéro déchet plastique pour 2030 » reste donc difficile à atteindre sans une filière de recyclage adaptée. (Détails dans cet article de Lapresse.ca)

La technologie de recyclage du plastique

ByFusion utilise une combinaison de vapeur et de compression pour façonner toutes sortes de plastiques, même non recyclables, en blocs de construction standard appelés ByBlocks. Tous les usages classiques en construction de bâtiments publics et privés sont imaginables. Les machines de compression sont appelées Blockers et sont capables de presser des blocs de plastiques sans tri ni nettoyage. Après des années de recherche et développement, l’entreprise a installé une unité de production complète à Los Angeles, où elle peut traiter 450 tonnes de plastique par an, et 12 autres Blockers sont en préparation dans le pays.

Des partenariats avec des villes

ByFusion s’est déjà associée à des villes comme Boise (Idaho) et Tucson (Arizona) pour les aider à prendre le contrôle de leurs déchets plastiques en les transformant en matériaux de construction. A Lihue, sur l’île hawaïenne de Kauai, la société a travaillé avec une école primaire pour construire un pavillon avec des blocs fabriqués à partir de débris marins et de filets de pêche collectés localement.

En complément, zoom sur une innovation de Montréal : Brique Recyc

Chaque année, plus de 1 million de tonnes de matières résiduelles issues de la construction aboutissent dans les centres de tri du Québec. La maçonnerie Gratton à Montréal recycle les briques pour les réutiliser dans de nouvelles constructions. Sa machine « Brique Recyc » utilise une scie diamant, guidée par un système de lasers, qui enlève le mortier. Une solution plus rapide et économique pour réutiliser les briques et réduire les gaz à effet de serre dans le bâtiment. (détails dans cet article de LaPresse.ca)

ARTICLES CONNEXES

Laisser un commentaire

Veille technologique

Calendrier technologique