Identité numériqueSécurité

Identité numérique : 6,5 milliards d’utilisateurs d’ici 2026

D’après une étude de Juniper Research, le nombre d’utilisateurs de l’identité numérique atteindra 6,5 milliards d’ici 2026. Soit une croissance de 50 % par rapport à 4,2 milliards d’utilisateurs en 2022, soutenue par le contexte de pandémie.

L’enjeu de l’égalité d’accès aux services publics en ligne

Cette base technologique permettra d’ouvrir un accès sécurisé à plus de services publics en ligne. A condition de fournir des services publics faciles d’accès et accessibles à tous. L’égalité d’accès aux services est cruciale pour assurer une transformation numérique inclusive. C’est pourquoi l’étude recommande aux gouvernements de s’associer avec des fournisseurs d’identité offrant diverses bases de données.

Toujours selon cette étude, les cartes d’identité numériques, qui permettent de charger des données numériques sur une carte d’identité, seront utilisées par plus de 4 milliards de personnes dans le monde en 2026, contre 2,5 milliards en 2022. Vous trouverez plus de détails dans l’étude « Digital Identity: Key Opportunités, Regulatory Landscape & Market Forecasts 2022-2026 ».

Le point sur le chantier de l’identité numérique au Québec

L’identité numérique sera le premier projet livré par la Société québécoise d’identité numérique (SQIN), créée par le nouveau ministère de la Cybersécurité et du Numérique. Plus de détails dans notre article « La Société québécoise d’identité numérique (SQIN) livrera son premier projet à l’été 2022 ».

Etat d‘avancement des projets :

  • Accès bonifié aux prestations électroniques de services – Citoyens : volet qui vise à moderniser la solution d’authentification gouvernementale actuelle. Actuellement en phase bêta (développement et tests) de la Démarche de conception de services. La première livraison de Service d’authentification gouvernementale est prévue en juin 2022 avec un organisme public et sera déployée auprès des autres organismes publics jusqu’en juin 2023 pour un délestage complet de la solution clicSÉQUR (responsable : Ministère de la Cybersécurité et du Numérique – MCN).
  • Identité numérique citoyenne : sera accessible via un portefeuille numérique disponible sur un téléphone intelligent. Phase bêta (développement et tests) de la Démarche de conception de service ; La première livraison est prévue à l’hiver 2022-2023 (responsable : MCN).

Détails des différents chantiers des fondations numériques gouvernementales du Québec : https://www.quebec.ca/gouvernement/politiques-orientations/vitrine-numeriqc/accompagnement-des-organismes-publics/fondations-numeriques-gouvernementales

Sources : https://www.directioninformatique.com/identite-numerique-bientot-65-milliards-dutilisateurs/96990 et https://www.juniperresearch.com/pressreleases/users-of-digital-identity-documents-to-exceed

Afficher Plus

Articles Connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published.