Positionnement technologique

Inyulface Laboratoire numérique accompagne les entreprises et organismes de toutes tailles pour analyser leur positionnement technologique. Nous aidons ainsi à sélectionner les bons outils numériques, pour améliorer l’efficacité des équipes et la création de valeur. Nous détectons aussi les redondances ou interconnexions entre les solutions.

Identifier les menaces et saisir les opportunités

Un positionnement technologique est le résultat des choix faits par une entreprise : choix d’architectures, d’outils numériques, de méthodes de travail. Par exemple, le choix de vos outils de messagerie ou encore de gestion.

 

Analyser régulièrement son positionnement technologique permet de comprendre les forces et faiblesses des technologies de l’entreprise. Cette démarche vous donne les arguments pour décider quelles technologies pour devriez acquérir ou bien développer en interne ou encore en collaboration avec un partenaire.

Les innovations évoluent dans le temps. Il est donc important de régulièrement collecter des informations et analyser les bons indicateurs, pour avoir une photographie à jour de votre positionnement technologique. Mais aussi du positionnement technologique de votre concurrence, afin d’identifier les menaces potentielles et saisir les opportunités.

Quand faut-il analyser son positionnement technologique ?

  • En phase de croissance. L’analyse de positionnement technologique sera alors utile à une entreprise en démarrage ou une entreprise de taille moyenne qui souhaite développer son offre ou toucher de nouveaux marchés.
  • Dans le cas d’une acquisition, d’une fusion ou d’un partenariat. Car l’entreprise aura besoin d’analyser les synergies entre les technologies des différentes sociétés.
  • Lors d’une cession ou d’une reprise d’entreprise. L’analyse de positionnement technologique servira alors à valoriser l’architecture et les choix technologiques de l’entreprise, et à les faire évoluer.
  • Pour optimiser son budget technologique. Dans le contexte actuel, le retour sur investissement des choix technologiques est crucial. Analyser son positionnement technologique permet aussi de réaliser des économies, par exemple en vérifiant que les licences logicielles payées sont bien utilisées. L’entreprise pourra aussi s’assurer d’investir dans des technologies qui créent de la valeur, par exemple les outils de collaboration et d’analyse de données.

Quelles compétences pour analyser un positionnement technologique ?

C’est la direction informatique ou numérique de l’entreprise qui est la mieux placée pour mener cette analyse. Mais toutes les entreprises ne disposent pas des ressources ou compétences nécessaires.

 

Dans ce cas, faire appel à des ressources extérieures, comme un bureau de projet « à la demande », permet d’amener à l’entreprise un autre regard sur ses technologies et méthodes. C’est aussi un moyen pour nourrir sa veille technologique. Avec la veille d’un professionnel qui intervient dans plusieurs entreprises et dans une variétés de secteurs d’activité. Inyulface Lab propose ce service dans le cadre de sa démarche d’analyse d’affaires. 

Quels sont les livrables d’une analyse de positionnement technologique ?

  • Une cartographique des technologies actuellement déployées dans l’entreprise. Avec l’analyse de la maturité des technologies et leur évolution.
  • Une vue prospective de cette cartographie, avec les évolutions possibles. Les différents scénarios dépendent des objectifs d’affaires et impliquent une analyse de la concurrence.
  • Une analyse des forces et faiblesses des technologies de l’entreprise.
  • Un rapport sur les menaces et opportunités. L’entreprise peut ainsi détecter si des alternatives technologiques lui amènent un avantage concurrentiel, ou encore si un partenariat permettrait de créer de la valeur.
icone innovation Inyulface

Laboratoire Inyulface au service de votre étude de positionnement technologique

  • Une expérience reconnue dans la conduite de projets, depuis plus de 20 ans.
  • Une double expertise technologique et business.
  • Les compétences pour vous aider à cadrer votre projet et vous accompagner jusqu’à la réalisation sur le terrain. 
  • La volonté d’expérimenter et tester des idées sans perdre de vue les objectifs d’affaires !

Envie de discuter de votre projet numérique ? Contactez-nous.