Laboratoire d'innovation Innovation et productivité Une entreprise du parc scientifique de Bromont pionnière du transport de poumons par drone

Une entreprise du parc scientifique de Bromont pionnière du transport de poumons par drone

par Inyulface Lab

Unither Bioélectronique, filiale du groupe pharmaceutique américain United Therapeutics, est en train de révolutionner le transport d’organes. L’entreprise, basée dans le parc scientifique de Bromont, est spécialisée dans la production d’aéronefs à motorisation (des drones) entièrement électrique pour livrer des organes destinés à la transplantation dans des hôpitaux à travers l’Amérique.

Un drone automatisé avec un cargo hautement sécurisé

En septembre dernier, après un an et demi de préparatifs, Unither Bioélectronique a réussi le premier transport par drone de poumons entre deux hôpitaux de Toronto (l’Hôpital Toronto Western et l’Hôpital général de Toronto). Un vol de seulement 6 minutes mais qui reste complexe dans un espace aérien urbain dense en population. Le  précieux cargo de 6kg (protégé de son environnement et des vibrations par un container en fibre de verre équipé de capteurs thermiques, d’un GPS et d’un parachute) a pu être acheminé sur 1,5 km de façon automatisée par le drone, sous supervision d’un technicien.

Un drone avait déjà utilisé pour le transport d’organes mais c’est une première mondiale pour des poumons, un des organes les plus fragiles à transporter. Par exemple en avril 2019 un drone avait réalisé le transfert d’un rein vers le University of Maryland Medical Center, à Baltimore. Et en septembre 2020, au Nevada, pour des cornées et des reins, et le transfert d’un pancréas au Minnesota.

Dès 2025, un acheminement d’organes par drone jusqu’à 463 km

Dans ses installations de Bromont, Unither Bioélectronique développe trois appareils avec une plus grande autonomie (entre 35 et 463 km). Le transfert d’organes serait donc possible vers des régions éloignées des grands centres.

L’entreprise n’espère pas commercialiser ses solutions avant 2025 mais multiplie d’ici là les tests et démonstrations sur la facilité et sécurité de la livraison par drone. Cette approche coûterait de 40 à 60 % moins cher que le transport par hélicoptère, parce qu’elle requiert moins d’entretien et mobilise moins de personnel, d’après Mikaël Cardinal, vice-président gestion de programme, systèmes de livraison d’organes chez Unither Bioélectronique.

Nous vous conseillons cette vidéo sur les coulisses techniques de cette première livraison mondiale de poumons par drone (vraiment impressionnant, on retient notre souffle avec les techniciens) :

ARTICLES CONNEXES

Laisser un commentaire

Veille technologique

Calendrier technologique