Technologies de l'information

Une carte du monde internet « à l’ancienne »

La représentation visuelle des données est une science et un art. Pour preuve, cette magnifique carte du monde internet, repérée par Visual Capitalists (des experts de la data visualisation) sur le site de Halcyon Maps. Une véritable œuvre d’art inspirée des cartes anciennes, qui représente plusieurs milliers de sites internet sous la forme de pays, régions et continents.

La taille de chaque site est proportionnelle à son audience. Les noms de fondateurs et CEO de sites sont représentés sous la forme de noms de capitales. Des créateurs et personnalités du web sont aussi placés dans leurs régions d’influence. Ainsi que des informations sur la culture internet et les tendances.

La première édition d’une représentation cartographique de l’internet a été réalisée en 1989, dans le cadre d’un projet communautaire. Cette carte est depuis régulièrement enrichie sous différents formats. Depuis ces 10 dernières années, deux phénomènes ont remodelé cette cartographie du monde en ligne. La montée en puissance des réseaux sociaux, et l’émergence de l’empire internet chinois.

Pour explorer tous les détails de la carte, une version de 20 MB est disponible en téléchargement sur le site d’Halcyon Maps.

Afficher Plus

Articles Connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *