Innovation

Le sénat américain adopte le texte du “Innovation and Competition Act”

Le 8 juin dernier, le Sénat américain a approuvé un plan de 170 milliards de dollars d’investissements pour encourager les entreprises à produire aux États-Unis. Avec l’objectif affirmé de contrer la Chine sur le terrain de l’innovation technologique.

L’Innovation and Competition Act va particulièrement soutenir les innovations scientifiques et technologiques incluant l’intelligence artificielle, les microprocesseurs, la robotique et le calcul intensif (high performance computing). 52 milliards de dollars viendront soutenir la branche « microprocesseurs » dont les ruptures de stock depuis l’été dernier affectent les industriels et la filière automobile. Les puces  informatiques sont en effet un élément clé de la chaîne de production des  véhicules, des téléphones intelligents et des consoles de jeu vidéo.

Cette démarche de nationalisme économique vise aussi à renforcer la sécurité des Etats-Unis. En avril, les responsables du renseignement américain ont qualifié la Chine, deuxième économie mondiale, de menace “sans précédent” pour la sécurité. Ils ont mis en garde contre les efforts croissants de Pékin pour supprimer ses adversaires régionaux et étendre sa puissance militaire, tout en s’efforçant d’acquérir une supériorité technologique dans le monde entier.

Afficher Plus

Articles Connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *