Transformation numérique

Réseau de l’éducation du Québec : plan de numérisation et analyse des données

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, et Éric Caire, responsable de la Cybersécurité et du Numérique, ont annoncé ce lundi 14 mars un investissement de 10,6 millions $ sur deux ans pour numériser l’ensemble des données des Centres de services scolaires (CSS).

Des projets-pilotes en analyse de données et Intelligence Artificielle ont déjà été implantés. Aux CSS Cœur-des-Vallées (Outaouais) et Val-des-Cerfs (Estrie) l’intelligence numérique prévient des échecs scolaires avec le dépistage des élèves à risque de décrocher (90% de détection). Autre application : regrouper des élèves ayant un profil similaire ou des défis semblables pour leur offrir un soutien adapté à leurs besoins.

Les trois axes prioritaires d’analyse des données: l’absentéisme et la réussite scolaire, les besoins en ressources humaines et les opérations d’entretien des infrastructures.

Des données anonymisées et traitées par des spécialistes de l’IA

Les données seront anonymisées pour être traitées et analysées via des tableaux de bord. Sur cette question de la sécurité des données, le ministre Caire a expliqué que « le gouvernement du Québec doit être cyberparanoïaque. Compte tenu du fait qu’on travaille quand même avec de la donnée massive, je veux rassurer les Québécois: toutes les mesures seront prises pour assurer la cybersécurité de ces informations.»

Les organismes impliqués dans ce projet : l’Institut québécois d’intelligence artificielle (MILA), l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) et l’entreprise GRICS (spécialiste TI dans l’éducation).

Sources : https://www.lesaffaires.com/techno/internet/le-reseau-de-leducation-va-numeriser-lensemble-de-ses-donnees/631606 et https://www.enbeauce.com/actualites/education/454954/numerisation-des-donnees-le-reseau-de-leducation-entre-dans-le-21e-siecle

Afficher Plus

Articles Connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published.