Technologies de l'information

Rapport sur la main-d’œuvre en intelligence artificielle, sciences des données et mégadonnées au Québec

TECHNOCompétences propose son rapport sur la main-d’œuvre en intelligence artificielle, sciences des données et mégadonnées au Québec. Au sommaire : le contexte particulier au Québec, la définition du domaine de l’intelligence numérique, les processus de création et d’intégration de l’IA. Mais aussi un portrait global de l’emploi, avec la taxonomie des métiers et l’état de la demande.

Les emplois de l’intelligence numérique sont décrits dans 18 fiches métiers. Avec les professionnels d’interface et les professionnels techniques (en charge des algorithmes et/ou des mégadonnées). Parmi les nouveaux métiers : spécialiste en interaction homme-machine (ou algorithmiste) ;  responsable de la maintenance de solutions d’IA ;  et responsable en informatique de périphérie (eEdge computing »).

Le Québec compte aujourd’hui près de 45 000 professionnels en intelligence numérique (IN). Dont plus de 2 200 professionnels au cœur de l’IN, de la science des données ou des mégadonnées. Et plus de 40 000 professionnels dans des emplois périphériques à l’IN, à la science des données ou aux mégadonnées.

TECHNOCompetences Etude Taxonomie des métiers en IA
Source : TECHNOCompetences Etude Taxonomie des métiers en IA

Source : https://www.technocompetences.qc.ca/information/profil-main-doeuvre-intelligence-numerique-quebec/

Afficher Plus

Articles Connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published.