Transformation numérique

Quelle définition pour la transformation digitale 10 ans après ?

Nous vous recommandons la lecture d’un billet de blog de Fred Cavazza, spécialiste français des métiers de l’internet depuis plus de 20 ans. Il profite de l’été pour revenir sur la définition de concepts clés du numérique. Comme la fameuse “transformation digitale”.

10 ans de transformation digitale

Fred Cavazza rappelle en introduction que les premiers articles mentionnant la transformation digitale datent de 2011. Notamment chez CapGemini : Digital Transformation: A Road-Map for Billion-Dollar Organizations. 10 ans plus tard, il fait le constat d’un changement rapide des rapports de force grâce au numérique. “Perçue par le gouvernement de l’époque comme un risque de destruction de valeur, la transformation digitale est aujourd’hui considérée comme levier de compétitivité et une source potentielle de création d’emplois.

L’auteur explique ensuite que même si tout le monde veut désormais embarquer dans le train de la transformation digitale, tout n’est pas transformation digitale ! Car ce chantier complexe qui est bien trop souvent abordé par un angle purement utilitaire, par exemple : migrer ses applications dans le cloud pour économiser de l’argent”. Numériser l’existant ne suffit pas non plus. Pourtant, de nombreuses entreprises et organisations vivent dans l’illusion d’une transformation numérique réussie. Alors que du côté des utilisateurs un ras le bol généralisé des outils numériques pointe le bout de son nez, “avec la saturation des emails et de la visioconférence“.

Maintenant retrouver du sens à la transformation

La solution pour sortir de cette impasse ? Pour Fred Cavazza il faut “trouver du sens à sa transformation (le “Why”), ne pas simplement le faire parce que les concurrents le font, mais parce que c’est la résultante logique d’un projet plus vaste de réinvention, de repositionnement ou de refondation”. Dans le contexte post-covid, il résume que désormais : “La transformation digitale désigne l’évolution du marché et des organisations qui cherchent à adapter leur offre, fonctionnement et pratiques aux enjeux du 21e siècle“.

Nous vous conseillons la lecture complète de ce billet. Pour la clarté de son argumentaire et son ton iconoclaste, avec des illustrations décalées pour rire des excès du “transformation digitale washing”.

Source : https://fredcavazza.net/2021/07/29/quelle-definition-pour-la-transformation-digitale-10-ans-apres/

Afficher Plus

Articles Connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published.