Transformation numérique

Identité numérique : Québec envisage d’inclure des documents financiers à votre portefeuille numérique

Le lancement du portefeuille d’identité numérique du Québec est prévu pour 2025. Il doit inclure les pièces d’identité émises par le gouvernement du Québec comme la carte d’assurance-maladie, le certificat de naissance ou le permis de conduire. Mais des documents délivrés par des entreprises privées, comme des preuves d’assurances, pourraient aussi être inclus dans le portefeuille d’identité numérique du Québec.

Des documents « privés » pour s’identifier

Ainsi le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, cite l’exemple de documents « privés » très utiles au quotidien : la preuve d’assurance automobile ou encore la carte de crédit. La participation des entreprises privées au processus ajoute une couche de complexité. Le ministère accorde donc une grande importance à la sécurité des informations. Enfin, pour la sécurité des  informations personnelles des québécois, la Commission d’accès à l’information du Québec joue le rôle de «chien de garde» afin d’empêcher une utilisation inadéquate des données.

La biométrie préférée au NAS

Eric Caire souhaite réduire progressivement l’usage du NAS, qui a montré ses faiblesses dans ce nombreux cas de fraude depuis l’affaire Desjardins. Son ministère mise plutôt sur le développement de l’identification par biométrie : empreinte digitale, reconnaissance faciale ou imagerie de l’iris de l’œil.

Sources : https://www.lesoleil.com/2022/01/07/quebec-envisage-dinclure-des-documents-financiers-a-votre-identifiant-numerique-2afb57a688e70c470f146296200740d4?fbclid=IwAR3Cnxtzjj41WPHcHve67w4CqWElYTN9HF-CDFJJQmYdskk9VS_V9Q8N-e8 et https://www.lesoleil.com/actualite/les-quebecois-en-route-vers-une-identite-numerique-par-reconnaissance-biometrique-video-68fb75c23f8bfaab15264c09c4cddfd1

Afficher Plus

Articles Connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published.