Laboratoire d'innovation Technologies de l'information Pourquoi la plupart des gens échouent à apprendre la programmation ?
INYULFACE apprendre la programmation - Photo de Christina Morillo via Pexels

Pourquoi la plupart des gens échouent à apprendre la programmation ?

par Inyulface Lab

Natassha Selvaraj est une data scientist autodidacte. Dans un texte publié sur KDnuggets (Knowledge Discovery, sur l’IA, Analytique, Big Data…) elle revient sur ses difficultés pour apprendre à coder et pourquoi d’autres réussissent à se lancer dans la programmation.

La programmation demande un autre état d’esprit

Après de nombreuses formations en ligne, Natassha Selvaraj a compris que son attitude vis-à-vis de la programmation l’empêchait de réussir. Elle explique qu’elle traitait la programmation comme n’importe quelle autre matière scolaire, en essayant d’apprendre trop de choses, trop vite. Elle se démotivait en oubliant la courbe d’apprentissage et en se comparant constamment à d’autres développeurs.

Sa solution pour se sortir de cette spirale négative : coder tous les jours et se permettre de faire des erreurs. Aujourd’hui encore elle ne se considère pas développeuse mais est capable de s’atteler à des projets de programmation dans le cadre de son métier de scientifique de données. Et face à chaque nouveau problème elle sait qu’elle améliore ses compétences en programmation.

3 conseils pour apprendre à programmer

  1. Evitez le piège des tutoriels. Enchainer les formations YouTube pour apprendre les concepts de base de la programmation ne vous fera pas devenir bon en codage. Seule la mise en pratique des enseignements vous permettra de vraiment apprendre à programmer. Astuce : participer à des défis de codage. Par exemple sur la plateforme HackerRank, qui propose le programme « 30 days of code » avec un défi par jour. Les Canadiens de Lighthouse Labs (créés en 2013 et présents à Montréal depuis 2016) proposent aussi des challenges de programmation. La prochaine édition de leur « 21-day data challenge » débute le 11 avril 2022 (détails et inscription).
  2. Changez d’attitude. Apprendre à coder demande de la patience et de la résistance à la frustration, car les résultats ne seront pas instantanés. Les développeurs qui vous impressionnent ont des années d’expérience et doivent toujours consacrer des jours et même des semaines pour résoudre des bugs. Ils doivent aussi constamment s’adapter à de nouvelles plateformes et apprendre à collaborer avec d’autres développeurs.
  3. Créez des projets. La meilleure approche pour vraiment apprendre la programmation c’est de vous lancer dans un projet qui vous passionne. Car vous devrez utiliser de nouveaux outils et même plusieurs langages de programmation pour aboutir à un produit final.

Pour vous inspirer dans votre futur projet, n’hésitez pas à explorer les projets de data science réalisés par Natassha Selvaraj. Elle a par exemple analysé la représentation des femmes dans les films Hollywoodiens. Un projet qui nécessitait de maîtriser le nettoyage des données (issues d’une base de données spécialisée cinéma), de les manipuler, analyser et représenter de façon visuelle.

ARTICLES CONNEXES

Laisser un commentaire

Veille technologique

Calendrier technologique