Innovation

Polytechnique Montréal lance deux programmes d’accompagnement pour entrepreneurs en cybersécurité et technologies propres

Vous êtes porteur d’un projet entrepreneurial en cybersécurité ou en technologies propres ? Polytechnique Montréal vous propose un accompagnement gratuit, à travers deux parcours qui débuteront en novembre 2021. Date limite pour candidater : 17 octobre 2021.

Au programme des deux cursus (en formule hybride majoritairement à distance): du coaching, du mentorat, de l’expertise d’affaires et scientifique, des infrastructures de prototypage, des activités de rayonnement, du financement (en bons d’incubation) et l’accès à des talents.

  • Pour les projets de cybersécurité, les critères de sélection porteront notamment sur l’innovation et l’impact du projet sur la cyber-résilience de la société.
  • Pour les projets en technologies propres, l’innovation et l’impact des solutions seront aussi clé, mais il s’agira là de l’impact environnemental.

De notre côté, nous espérons que de futurs projets pourraient avoir une dimension hybride, en associant technologies propres, maîtrise des flux entrants et sortants et cyber-résilience de l’entreprise.

icone innovation Inyulface

Un MOOC sur l’analyse du cycle de vie

Si ces enjeux environnementaux vous intéressent, nous attirons aussi votre attention sur le lancement du MOOC « Introduction à l’analyse du cycle de vie – de la pensée à la pratique».

Ce cours gratuit, en Français, vous permettra d’apprendre ce qu’est la pensée cycle de vie, d’adopter la vision systémique et de savoir calculer et interpréter l’empreinte environnementale d’un produit, d’un service ou d’une technologie. Durée : 7 semaines (à raison de 4 à 8 heures d’efforts par semaine) ou à votre rythme.

Ce cours a été développé par le Centre international de référence sur le cycle de vie (le CIRAIG, basé à Montréal) en collaboration avec le laboratoire IPESE (Industrial Process and Energy Systems Engineering). Il est le fruit d’un travail collaboratif entre les universités EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) et Polytechnique Montréal.

Cours Analyse Cycle de Vie
Afficher Plus

Articles Connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *