Yul

Montréal subventionne le Parcours CARBONE-LEADERSHIP (formation, bilan GES et analyse du cycle de vie)

Le Conseil des industries durables en partenariat avec la Ville de Montréal, proposent aux dirigeants et gestionnaires d’entreprises le Parcours CARBONE-LEADERSHIPMC Montréal. Objectif :  amorcer une sérieuse réflexion sur les impacts écologiques de leurs activités et viser un objectif « NET ZÉRO CARBONE ». Les entreprises participantes apprendront à mesurer les impacts écologiques et environnementales de leurs activités. Elles pourront ainsi planifier la réduction quotidienne de leur émission de gaz à effet de serre (GES) de manière tangible, soutenue et durable.

Une formation à tarif subventionné pour 30 entreprises

Pour 30 entreprises montréalaises sélectionnées, quel que soit leur secteur d’activités, la Ville de Montréal offre une aide financière de 4 000 $ pour 5 formations et ateliers d’une demi-journée. La valeur de la formation étant de 4 500 $, il ne restera plus que 500 $ à la charge des participants.

Exigences de participation : générer un chiffre d’affaires de 500 000 $ et plus, et être une entreprise située sur l’Île de Montréal ayant un produit ou un service commercialisé.

Inscription avant le 31 décembre 2021.

Un bilan GES et analyse de cycle de vie d’un produit à tarif subventionné pour 5 entreprises

Cinq entreprises parmi celles inscrites à la formation recevront l’accompagnement d’un(e) expert(e) carbone pour réaliser leur bilan GES ainsi que l’ACV (Analyse du Cycle de vie) d’un produit.

Le coût réel pour cet accompagnement est de 7 500 $, la Ville de Montréal offre une aide financière de 6 000 $ à chacune des 5 entreprises sélectionnées.

Exigences de participation : être une industrie située sur l’Île de Montréal et inscrite à la formation « Introduction au Programme CARBONE-LEADERSHIPMC », avec un CA d’1 million et plus. Avec un système de conception assisté par ordinateur (Ingénieur associé à la fabrication, 1 module de nomenclature (BOM), 1 module d’itinéraire (ROUTING)), et un système de ressources/inventaires d’entreprises.

Livrables :

  • Diagnostic et rapports sur les priorités de l’entreprise
  • Ateliers de formation, ACV et Bilan GES
  • Implantation (incluant la licence d’un an) de l’outil dynamique de calcul et de collecte d’information en continue CARBON METRICS
  • Analyse des impacts de gaz à effet de serre, direct et indirect, de la chaîne d’approvisionnement
  • Bilan des GES et Plan de recommandations pour viser le NET ZÉRO CARBONE

Inscription avant le 31 décembre 2021.

Source : https://ecoresponsable.net/parcours-carbone-leadership-montreal/

Le Programme CARBONE LEADERSHIPMC mesure et fournit les données de base utiles pour l’obtention des certifications et attestations suivantes :

1. Certification Climate Neutral / ECOCERT : Pour les acteurs des filières agro-alimentaire, bois et forêt, textile, cosmétique ou écoproduits.

2. ACT / Net+ : Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité.

3. Lean & Green : Programme Européen pour la logistique et le transport, en essai pilote au Québec depuis février 2021. Détails : communication de la Grappe Métropolitaine de Logistique et Transport Montréal. 

4. Carbon disclosure : Initiative d’une association à but non lucratif américaine. Détails : cdp.net

5. Déclaration environnementale de produit : Ecoétiquetage de type III. Comparable à une étiquette nutritionnelle, elle présente des données quantitatives sur les retombées environnementales d’un produit.

6. Étiquette carbone. En France, la Loi climat et résilience promulguée le 22 août 2021 instaure une étiquette environnementale.

7. Crédits de carbone. Détails : Marché du carbone / Crédits compensatoires.

8. Synergie Québec / Symbioses industrielles. Un réseau d’entreprises et de collectivités maillées entre elles par des échanges de matières (ex. : sous-produits), d’eau ou d’énergie.

En complément, nous rappelons qu’il existe un MOOC gratuit en français  « Introduction à l’analyse du cycle de vie – de la pensée à la pratique ». Ce cours a été développé par le Centre international de référence sur le cycle de vie (le CIRAIG, basé à Montréal).

Définition du CIRAIG : « L’analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode qui permet d’évaluer les impacts potentiels environnementaux, sociaux et des coûts associés à toutes les étapes de la vie d’un produit, c’est-à-dire de l’extraction des matières premières à l’élimination ou au recyclage, en passant par le traitement des matériaux, la fabrication, la distribution, l’utilisation, la réparation et l’entretien. » Plus de détails et ressources : https://ciraig.org/index.php/fr/analyse-du-cycle-de-vie/

Afficher Plus

Articles Connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published.