Cryptomonnaie

A quoi peuvent vraiment servir les NFT ? 10 cas d’usage, de la logistique à la santé

Trop d’actualités liées aux NFT (jetons non fongibles) ? On vous propose de regarder cette technologie émergente avec un œil neuf. Car beaucoup des cas NFT actuellement médiatisés concernent l’échange d’œuvres d’art et de personnages de jeux. Mais les NFT peuvent avoir d’autres applications pratiques, notamment pour répondre aux enjeux de propriété intellectuelle, de logistique et de santé. Voici donc 10 exemples NFT qui vont bien au-delà du monde de l’art.

Garantir l’authenticité des produits

Les NFTs se basent sur la technologie de la chaîne de blocs (blockchain) qui permet de stocker les informations d’un produit et de les protéger de toute falsification. Un objet physique pourra donc être associé à son NFT pour vérifier sa rareté et son authenticité. Les NFT peuvent ainsi répondre aux enjeux actuels de lutte contre la contrefaçon. Un problème qui touche aussi bien les produits de luxe, que les équipements industriels, les aliments et les médicaments.

Les informations ou métadonnées complémentaires associées au produit peuvent concerner son processus de fabrication (par exemple pour garantir une démarche équitable, l’obtention d’un label environnemental). Ou encore sa composition (par exemple des informations nutritionnelles). Dans le secteur manufacturier, les NFT peuvent aussi servir à identifier des prototypes de design industriel.

Rendre la chaîne logistique plus transparente

De plus, les NFT permettent d’assurer la traçabilité de la chaîne logistique, de la fabrication à l’utilisation d’un produit. Cette traçabilité et transparence sont particulièrement importants dans le domaine agroalimentaire. Par exemple lors de rappels produits pour raison sanitaire.

Assurer la traçabilité des œuvres d’art

Le rôle des NFT pour authentifier et garantir l’origine d’œuvres d’art virtuelles commence à être bien connu. Mais cette traçabilité peut aussi s’appliquer aux œuvres d’art physiques, actuelles et futures. Les NFT s’attaquent ainsi à la contrefaçon, au trafic et à la spoliation d’œuvres d’art.

Simplifier les transactions immobilières

Les NFT peuvent être utilisés pour transférer des titres de propriété, fournir des preuves de propriété et même suivre l’évolution de la valeur des biens immobiliers grâce à des NFT horodatés. Les NFT permettent de simplifier et accélérer les transactions immobilières, activer des contrats intelligents pour les propriétés (avec des paiements automatiques) ou même créer des services décentralisés de location de maisons. Tout en protégeant les données sensibles comme les détails des cartes de crédit. Enfin, les NFT vont stocker des informations concernant la propriété. Comme sa date de construction, ses anciens propriétaires, les travaux réalisés.

Sécuriser les dossiers médicaux

Les grands livres (ledgers) NFT peuvent stocker les dossiers médicaux d’une personne. Sans compromettre la confidentialité ni risquer d’être altérés par des sources externes. Des applications NFT ont également été conçues spécifiquement pour aider les professionnels de la santé. Comme les certificats de naissance NFT qui permettraient de créer rapidement une identité à vie sur la blockchain, liée à un certificat de naissance. Avec les NFT, les prestataires de santé autorisés ou encore les assureurs pourraient aussi plus facilement accéder aux données dont ils ont besoin. Enfin, accélérer la vérification de l’identité des patients et l’enregistrement des procédures, pourraient contribuer à améliorer le fonctionnement des hôpitaux.

Propriété intellectuelle et brevets

Les jetons NFT permettent également aux utilisateurs de prouver qu’ils sont propriétaires de n’importe quel contenu. Ce qui n’est pas possible avec les outils traditionnels de droits de propriété intellectuelle tels que les marques et les droits d’auteur. Il en va de même pour les brevets. Les NFT peuvent être utilisés pour protéger et certifier la propriété d’une innovation ou d’une invention. Les NFT pourraient également fournir les données nécessaires à la vérification, créant ainsi un grand livre public qui documenterait toutes les transactions liées aux brevets.

Diplômes et titres

Dans le cadre d’un cursus de formation, les NFT peuvent fournir des preuves de l’assiduité et des diplômes obtenus. Des jetons immuables peuvent être émis pour chaque cours suivi et des systèmes de contrats intelligents (smart contracts) peuvent vérifier les diplômes obtenus. Ainsi demain il ne serait plus nécessaire de délivrer un diplôme en format papier. Les jetons NFT attestant de la formation pourront aussi plus facilement être stockés et transmis à un employeur ou un organisme officiel.

Une certification NFT qui sécuriserait un processus de recrutement. Car selon les statistiques d’EveryCheck, spécialisé dans la vérification des CV, 64% des candidats mentent sur leur CV, et 12% avec des mensonges graves.

La billetterie

Les NFT pourraient très prochainement remplacer les billets et tickets. Des cartes de stationnement, aux tickets de bus/métro, billets d’avions ou tout autre titre de transport. Une logique qui peut bien sûr aussi s’appliquer aux billetteries de spectacle et contribuer à lutter contre la fraude tout en réduisant l’usage du papier.

Le vote

Dans de nombreux pays, pour voter il ne suffit pas d’être inscrit sur les listes électorales. Les électeurs doivent aussi présenter une pièce d’identité avec photo et un justificatif de domicile. Certains imaginent donc qu’un NFT permettrait aux individus de voter tout en éliminer la tricherie et la fraude électorale.

L’industrie du jeu vidéo

Les NFT peuvent être intégrés dans le monde des jeux vidéo, en permettant une jouabilité multiplateforme. Les développeurs de jeu peuvent ainsi développer d’avantage leur marque. Tandis que les joueurs sont incités à continuer à jouer à un jeu s’ils possèdent déjà des personnages ou des objets utilisables dans différents environnements.

Cette portabilité d’éléments virtuels à travers une multitude de plateformes est un des rêves que nous propose le fameux « multivers ». Mais nous reviendrons sur ce vaste sujet une prochaine fois !

Source : https://www.hongkiat.com/blog/nft-use-cases/

Afficher Plus

Articles Connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published.