Laboratoire d'innovation Entrepreneuriat LinkedIn déploie sa place de marché pour les freelances : Services Marketplace
INYULFACE LinkedIn Services Marketplace

LinkedIn déploie sa place de marché pour les freelances : Services Marketplace

par Inyulface Lab

La plateforme LinkedIn, spécialisée dans la mise en relation professionnelle et la recherche d’emploi, s’attaque désormais au marché des professionnels indépendants. LinkedIn vient d’ouvrir officiellement sa place de marché pour les freelances, Services Marketplace, après une période de bêta test de 8 mois aux Etats-Unis avec près de 2 millions d’utilisateurs.

Au moment de ce lancement mondial, Service Marketplace est proposé comme un service gratuit. Il faut dire que LinkedIn tire actuellement ses bénéfices de la vente d’annonces publicitaires, d’annonces emplois et de formations. Précisions aussi que ce marché de la mise en relation entre entreprises et freelances est déjà le fief de plateformes spécialisées comme Fiverr, Upwork ou encore freelancer.com.

Les travailleurs indépendants bientôt majoritaires aux Etats-Unis

LinkedIn, qui appartient depuis 2016 à Microsoft, compte déjà plus de 800 millions d’utilisateurs dans le monde. La plateforme connait actuellement une croissance considérable avec plus de 25 millions de nouveaux utilisateurs sur le dernier trimestre (annoncé fin octobre 2021).

Concernant ce marché des freelances, ils représentent aux Etats-Unis 36% de la main d’œuvre (58 millions de personnes) d’après une étude dévoilée par Upwork en septembre 2020 en plein cœur de la pandémie. Ce mouvement vers le mode de travail indépendant s’est accéléré ces dernières années. Il devrait être le modèle majoritaire aux Etats-Unis d’ici 2027. Chez nous, d’après Statistique Canada, on compte 2.9 millions de travailleurs indépendants. D’après différentes études entre 8% et 30% des Canadiens tirent déjà tout ou partie de leur rémunération d’un travail indépendant (détails).

250 catégories au lancement de Services Marketplace

A date, plus de 250 catégories d’expertises sont ouvertes pour rechercher des freelances avec pour objectif d’élargir à 500 catégories. Par exemple, la catégorie « Information technology » (technologies de l’information) liste aujourd’hui 190 350 fournisseurs. La catégorie  « Software Development » (développement logiciel) en compte 357 920. Enfin la catégorie un peu « fourretout » de « consulting » (incluant aussi bien des experts juridiques que des spécialistes du référencement) compte déjà 1 120 409 fournisseurs.

ARTICLES CONNEXES

Laisser un commentaire

Veille technologique

Calendrier technologique