Laboratoire d'innovation DevOps Intelligence Artificielle et justice : Appel à contributions pour la Conférence internationale AJC (4-6 octobre 2022)
INYULFACE IA justice cyberjustice conférence AJC

Intelligence Artificielle et justice : Appel à contributions pour la Conférence internationale AJC (4-6 octobre 2022)

par Inyulface Lab

Vous vous intéressez aux liens entre l’intelligence artificielle et la justice ? Dans le cadre de sa conférence internationale (du 4 au 6 octobre 2022) le partenariat AJC sollicite les étudiant.e.s, candidat.e.s au doctorat ou à la maîtrise, à soumettre un projet de communication sur un sujet lié à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer l’accès à la justice.

Qu’est ce que le partenariat AJC ?

Le projet Autonomisation des acteurs Judiciaires par la Cyberjustice et l’intelligence artificielle (AJC) est un partenariat de recherche, unique dans le domaine de la recherche en intelligence artificielle et en cyberjustice. AJC est dirigé par le professeur Karim Benyekhlef, directeur du Laboratoire de cyberjustice et financé par le concours 2017 du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Cette équipe est composée de 52 chercheurs et 45 partenaires provenant du milieu universitaire, institutionnel, professionnel, communautaire et de l’industrie des technologies. Le partenariat AJC vise à mettre l’intelligence artificielle (IA) au service des acteurs judiciaires pour améliorer la prévention et la résolution des conflits.

4-6 octobre 2022, prochaine conférence AJC

La prochaine conférence internationale AJC aura pour thème général « Empowering litigants while disempowering abuse ? Conflicting values in the development of Legal AI » (Renforcer le pouvoir des plaideurs tout en limitant les abus ? Des valeurs contradictoires dans le développement de l’IA juridique).

Quatre étudiant.e.s seront invité.e.s à participer à un panel modéré par Prof. Dr. Gloria Gonzalez Fuster (Vrije Universiteit Brussel), dans le cadre de la conférence qui se tiendra du 4 au 6 octobre 2022. Le Laboratoire de cyberjustice défrayera les coûts de déplacement et d’hébergement des candidat.e.s sélectioné.e.s.

Critères de soumission

Le texte doit être relatif au domaine du droit des technologies et respecter le thème du panel : l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer l’accès à la justice. Celui-ci ne doit pas constituer un article ayant déjà été publié. Le texte doit avoir une longueur maximale de trois pages et peut être rédigé en français ou en anglais.

Date limite pour soumettre un texte : 11 juillet 2022 (en pdf à l’adresse courriel aurore.troussel@umontreal.ca )

Pour découvrir l’AJC, ses 3 groupes de travail et 16 chantiers :

ARTICLES CONNEXES

Laisser un commentaire

Veille technologique

Calendrier technologique