Innovation

Innovation médicale : des ultrasons pour détruire les cellules cancéreuses et mobiliser le système immunitaire

Des chercheurs testent actuellement l’utilisation des ultrasons pour cibler le cancer de manière non invasive. L’idée est de permettre d’administrer plus efficacement des médicaments, éliminer sélectivement des cellules cancéreuses et chauffer et détruire les tissus malades. Ainsi l’université du Michigan (UM) étudie  comment les ultrasons peuvent en une double action se combiner aux défenses immunitaires de l’organisme pour éliminer les tumeurs.

La technique mise au point par l’équipe de l’UM consiste à utiliser des ondes ultrasonores délivrées par impulsions d’une durée de quelques microsecondes dans les tissus ciblés. Appelé histotripsie, le traitement entraîne la formation de minuscules bulles dans les tissus, qui se dilatent et éclatent rapidement de manière violente. Le stress mécanique qui en résulte tue les cellules cancéreuses et brise la structure de la tumeur. L’organisme est alors capable d’absorber sans danger les débris restants.

Une étude menée chez le rat a montré qu’une ablation partielle (50 à 75 %) de tumeurs du foie par ultrasons suffisait pour que le cancer régresse totalement.

En complément sur l’utilisation des ultrasons, notre article « Innovation médicale : GE Research veut traiter le diabète avec des ultrasons et de l’IA ».

Sources : https://newatlas.com/medical/sound-partially-destroys-tumors-immune-cells/, https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/cancer-foie-cancer-foie-promesses-destruction-partielle-tumeur-ultrasons-98012/ et https://news.umich.edu/tumors-partially-destroyed-with-sound-dont-come-back/

Afficher Plus

Articles Connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published.