Veille

Veille Inyulface #38 : choisir l’innovation durable (avec ou sans bitcoin ?)

Chaque semaine, retrouvez sur notre blog un résumé de la veille stratégique du laboratoire numérique Inyulface.

Encore une semaine riche en actualités québécoises sur le financement de l’innovation. Avec le nouveau fond d’AQC Capital et la lettre d’opinion co-signée par Bonjour Startup Montréal, le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec et 19 autres signataires.

Alors nous avons envie d’insister sur une des conditions indispensables pour l’innovation : le respect de l’environnement. C’est pourquoi nous sommes prudents quand nous relayons aussi cette semaine une autre actualité concernant le bitcoin. Car les cryptomonnaies et la blockchain portent la promesse de modèles économiques innovants dans la finance mais aussi l’industrie, l’agroalimentaires, la santé. Mais bitcoin et blockchain sont aussi pointés du doigt pour leur impact énergétique et environnemental désastreux. Or une étude (commanditée par un acteur de ce marché) indique que le bitcoin consommerait en fait deux fois moins d’énergie que le système bancaire.

Nous prenons cette étude avec des pincettes. Mais elle a le mérite de nous amener à ne pas prendre pour « argent comptant » les critiques contre le bitcoin. Car toutes les technologies ont un impact carbone. Mais toutes ne l’ont pas totalement mesuré à l’échelle de leur filière et écosystème.

Nous restons donc en veille sur ces enjeux croisés de l’innovation technologique et du développement durable. A notre radar le 22 juin : la conférence “Creative Collisions, sur la technologie et l’innovation en tant que « vecteur de l’avenir du Canada NetZero ». Cette journée innovation ouverte vise à façonner l’économie verte et la transition écologique. Elle est organisée par Montréal NewTech, Coopérathon et la Supergrappe des technologies numériques (Canada’s digital technology supercluster).

A bientôt pour échanger sur ces questions.

Pour nous suivre au quotidien, réagir, échanger, rendez-vous sur Twitter @Inyulface et LinkedIn.

N’hésitez pas à partager en commentaire vos réactions et questions sur cette veille. 

Pour nous contacter : lab(at)inyulface.com

Afficher Plus

Articles Connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *