Laboratoire d'innovation Innovation et productivité Regard sur l’innovation dans les entreprises du Québec, par le Conseil de l’innovation du Québec
Plan gouvernement Québec ouvert données

Regard sur l’innovation dans les entreprises du Québec, par le Conseil de l’innovation du Québec

par Inyulface Lab

Le 10 décembre 2020, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, avait annoncé la création du Conseil de l’innovation. Son mandat est de dynamiser le développement de l’innovation au sein des entreprises et de la société québécoise. Parmi les initiatives du conseil de l’innovation, mesurer et suivre la performance du Québec en matière d’innovation. Ce que le conseil fait notamment à travers son blog.

Comment se classe le Québec en termes d’innovation ?

Ainsi pour comprendre l’état de l’innovation au Québec, nous vous conseillons la lecture d’un article publié par le conseil sur son blog. Il y compile différentes sources comme l’enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise réalisée par Statistique Canada depuis 2009, ainsi que le bulletin de l’Institut de la statistique du Québec.

Selon Statistique Canada, entre 2017 et 2019 :

  • 77,9 % des entreprises québécoises ont innové d’une manière ou d’une autre. (sous la moyenne canadienne de 79,8 %).
  • 71,0 % des entreprises québécoises ont innové en matière de processus d’affaires
  • 51,3 % ont innové en matière de produits

L’innovation de procédés d’affaires, se rapporte le plus souvent aux systèmes d’information et de communication (47,8 %), aux pratiques de gestion stratégique et générale (43,5 %) et aux méthodes de marketing ou de vente (43,4 %).

  • 33,8 % des entreprises ont déclaré avoir innové en matière de développement de produits ou de processus d’affaires,
  • 29,3 % de processus de production,
  • 22 % de processus de distribution ou de logistique.

Quelle place pour la collaboration ?

Une forte majorité d’entreprises (80 %) innove seule lorsque vient le moment de développer de nouveaux produits ou procédés. Seulement 18,8 % disent avoir mené des activités d’innovation en collaboration (17,8 % pour la moyenne canadienne).

Aide gouvernementale

Au Québec, 35,4 % des entreprises déclarent avoir eu recours à un programme gouvernemental d’aide aux activités d’innovation au cours de la période 2017-2019. (plus que dans le reste du Canada, avec 24,5 %).

ARTICLES CONNEXES

Laisser un commentaire

Veille technologique

Calendrier technologique