Transformation numérique

L’ID Numérique disponible fin 2021 en Ontario

À la fin de 2021, l’Ontario commencera la mise en place de l’ID numérique pour les Ontariens, avec un premier projet pilote à petite échelle. La province communique sur ce projet depuis le 19 octobre 2020 quand a été lancé l’initiative faire progresser l’Ontario avec « le plan d’action contre la COVID-19 pour un gouvernement axé sur la population ». Pour les particuliers et les entreprises, l’identité numérique offrira une nouvelle façon de s’identifier qui rendra l’accès aux services en ligne et en personne plus simple, plus sécuritaire et plus sécurisé.

L’ID numérique pourra être sauvegardée en toute sécurité dans la future application Portefeuille de l’Ontario conçue pour les téléphones intelligents et autres appareils numériques (comme les tablettes et les ordinateurs).

Déjà en juin 2021 les patients de Santé Niagara ont été parmi les premiers en Ontario à pouvoir consulter leurs dossiers de diagnostic, comme une radiographie, une scanographie, une imagerie par résonance magnétique ou une échographie, grâce à un service d’identité numérique destiné aux patients. Et le 8 septembre dernier la province a publié l’ensemble des outils techniques avec lesquels elle commençait à bâtir l’ID numérique de l’Ontario (détails sur « L’identité numérique : technologie et normes »).

En complément : « Au Québec, le chantier du Dossier de santé numérique (DSN) ».

Quelles utilisations pour l’ID numérique ?

Selon le gouvernement de l’Ontario, l’identification numérique est le fondement qui facilitera l’accès aux services en ligne et fera de la province l’un des territoires les plus avancés au monde en matière de numérisation. La valeur pour les Ontariens, les entreprises et le gouvernement est estimée à 20 milliards de dollars.

Pour les particuliers, l’Ontario donne des exemples d’utilisation de l’ID numérique pour prouver son identité dans les situations suivantes :

  • achat assujetti à l’âge (p. ex. billet de loterie);
  • retrait d’un colis au bureau de poste;
  • demande d’aide gouvernementale (p. ex. le soutien aux personnes handicapées) ou de prestations (p. ex. la Prestation canadienne d’urgence ou l’assurance-emploi);
  • accès aux carnets de vaccination et à les utiliser;
  • ouverture d’un compte bancaire.

Pour les entreprises, l’ ID numérique pourrait servir dans les situations suivantes :

  • embauche de nouveaux employés;
  • preuve l’identité ou les références de votre entreprise ou la vérification de celles des autres;
  • ouverture de compte d’affaires;
  • demande de prêts, de subventions, de crédits d’impôt;
  • vérification de l’identité des clients.

Précisons que l’ID Numérique sera volontaire : l’adhésion restera facultative, avec toujours la possibilité d’utiliser une carte d’identité physique.

Source : https://www.ontario.ca/fr/page/id-numerique-en-ontario?fbclid=IwAR20ATFf1BsAlo89WEAKrwYtMppgstRxhTk5cn-f5jdHYuNJfUqKyJd7mu4

Afficher Plus

Articles Connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published.