Laboratoire d'innovation Innovation et productivité Hilo (Hydro-Québec) se lance dans la recharge intelligente pour véhicules électriques avec les bornes québécoises Elmec EVduty
INYULFACE Hilo recharge électrique Elmec

Hilo (Hydro-Québec) se lance dans la recharge intelligente pour véhicules électriques avec les bornes québécoises Elmec EVduty

par Inyulface Lab

Hilo est la nouvelle filiale d’Hydro-Québec qui depuis l’automne 2020 offre des services de gestion de la consommation d’électricité. Elle propose ainsi d’optimiser sa consommation électrique avec des technologies de maison intelligente comme des thermostats connecté. L’entreprise se lance à présent sur le marché de la recharge intelligente pour véhicules électriques, avec les bornes EVduty. Ces bornes sont fabriquées au Québec depuis 2014, par l’entreprise de Shawinigan Elmec, devenue la référence dans le secteur résidentiel pour les recharges de voitures électriques.

Cet automne, passage aux tests consommateurs

Hilo vient de lancer un appel aux consommateurs intéressés pour participer à un projet pilote, du 1er novembre 2021 au 31 octobre 2022. Après évaluation, le lancement officiel de cette offre de recharges intelligentes est prévu pour 2022.

L’hiver dernier, Hilo avait déjà lancé une série de défi permettant aux clients d’Hydro-Québec de gagner des récompenses, en baissant leur consommation dans les moments de forte demande électrique. Même principe avec les recharges intelligentes qui permettront de programmer la recharge des véhicules électriques pour éviter qu’un nombre trop important d’électromobilistes rechargent leurs véhicules simultanément. Avec l’accord des clients bien sûr.

A l’avenir, un écosystème ouvert de bornes

Les premières bornes électriques intelligentes d’Hilo sont donc produites par Elmec, Gagnant du sceau Meilleurs choix « Protégez-vous ». Ces bornes sont adaptées au climat québécois avec un fonctionnement en intérieur ou extérieur entre -40°C et 40°C et un service après-vente partout au Québec. Mais d’autres bornes seront ensuite testées et certifiées compatibles Hilo. Avec une approche d’écosystème ouvert pour recruter un maximum de participants.

Explications avec Sébastien Fournier, président-directeur général d’Hilo : « Il s’agit d’une première étape, puisqu’Hilo travaille déjà à aller encore plus loin dans le domaine de la recharge intelligente de véhicules électriques. Un jour, nous offrirons une solution clés en main qui permettra également à votre véhicule électrique de fournir de l’énergie à votre résidence en cas de panne. Vous pourrez aussi stocker l’énergie produite par votre résidence dans la batterie de votre véhicule, le tout par l’entremise de notre application mobile. »

Dans son communiqué d’annonce, Hilo précise qu’en plus de la maison intelligente il offrira bientôt des services aux entreprises, pour les aider à réduire les coûts liés à la consommation d’énergie et les émissions de GES (gaz à effet de serre). D’autres produits et services s’ajouteront de manière évolutive, notamment dans les secteurs de la mobilité électrique, du stockage intelligent et de l’autoproduction solaire. 

ARTICLES CONNEXES

Laisser un commentaire

Veille technologique

Calendrier technologique