Yul

HEC Montréal : une subvention de près d’un million pour la nouvelle antenne du Tech3lab

Le Tech3lab de HEC Montréal est le premier laboratoire en expérience utilisateur (UX) en Amérique du Nord. Le 11 août dernier, le lab a obtenu une nouvelle subvention majeure de la part du Fonds des leaders John-R.-Evans – de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) – pour se doter d’une nouvelle infrastructure de recherche. Le coût total du projet s’élève à 1 024 748 $.

Une nouvelle infrastructure pour mesurer l’UX

A sa création en 2011, le Tech3lab avait bénéficié de deux subventions totalisant 2,6 M$. Déjà dans le cadre du programme d’infrastructure de recherche du Fonds des leaders John-R.-Evans et du programme de financement des infrastructures de recherche dans les établissements d’enseignement du Québec.

La nouvelle infrastructure devrait permettre une compréhension encore plus poussée de l’expérience utilisateur. Avec une approche multiméthode incluant des mesures neurophysiologiques de l’attention visuelle, de la charge cognitive et de la valence émotionnelle. Parmi les nouveautés : des équipements de réalité virtuelle et d’analyse vocale pour l’étude en temps réel d’interactions entre clients et employés.

Le laboratoire disposera désormais de 5 salles de collecte scientifique de données, sur une superficie de 174 m2. Ces espaces seront situés dans le nouvel édifice de HEC Montréal au centre-ville d’affaires, dont l’ouverture est prévue en 2022.

Exemple de projet UX : mesurer les émotions à distance

Parmi les réalisation du laboratoire, une technologie développée par les chercheurs de la Chaire UX de HEC Montréal. Elle permet de mesurer les émotions à distance et de manière synchronisée pour assurer la continuité de la recherche universitaire durant la pandémie.

En janvier 2021, des cobayes volontaires étaient ainsi invités à tester – dans le confort de leur foyer – une dizaine de « boîtes bleues » équipées de capteurs ECG (électrocardiogramme). Pour en savoir plus, retrouvez dans nos sources le reportage de l’émission les “Années Lumière” de la chaine ICI Première de Radio-Canada, diffusé en décembre 2020. Parmi les expériences menées à distance par les étudiants : comprendre pourquoi certaines vidéos sur Internet peuvent devenir virales en fonction de la réaction émotionnelle qu’elles provoquent.

Sources : https://www.hec.ca/nouvelles/2021/subvention-pour-la-nouvelle-antenne-du-tech3lab.html et https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/les-annees-lumiere/segments/reportage/214020/tech3lab-emotion-comportement-cobaye-technologie-experience-laboratoire-distance

Afficher Plus

Articles Connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published.