Laboratoire d'innovation Technologies de l'information Tendances audiovisuelles : « 2022: L’Odyssée des contenus »
Fonds des médias du Canada (FMC) 2022 L’Odyssée des contenus

Tendances audiovisuelles : « 2022: L’Odyssée des contenus »

par Inyulface Lab

Le Fonds des médias du Canada (FMC) vient de publier son 10ème rapport annuel sur les tendances dans l’industrie audiovisuelle : « 2022: L’Odyssée des contenus » (trajectoires futures dans l’industrie des écrans). Le rapport contient 17 pièces de contenu, dont un voyage dans le métavers, deux vidéos et un balado, pour aider les professionnels de l’audiovisuel à comprendre l’incidence des changements qui touchent leur industrie.

Le document est très riche et vous pourrez consacrer des heures à la navigation entre les différents chapitres. Nous avons donc sélectionné pour vous 4 tendances avec des liens d’accès direct aux chapitres. Explorez le document pour en savoir plus et accéder à de nombreux chiffres sur la consommation des médias audiovisuels par les Canadiens.

Se connecter, envers et contre tout

Qui dit connexion dit traces laissées sur les réseaux. Le secteur audiovisuel doit donc lui aussi se soucier de la protection des données personnelles : « Il est probable que nous assisterons, en 2022, à la disparition du cookie (témoin de connexion) et à la montée en puissance du Règlement général sur la protection des données (RGPD) au Canada, ce qui permettra aux audiences de contrôler davantage leurs propres données. »

Accès direct à ce chapitre : https://vision2032.cmf-fmc.ca/fr/se-connecter-envers-et-contre-tout

Et accès à l’étude complète GlobalWebIndex sur les tendances de consommation des médias pour les Canadiens : https://vision2032.cmf-fmc.ca/fr/se-connecter-envers-et-contre-tout/plongee-dans-les-donnees

On notera que les habitudes de consommation des médias et des réseaux sociaux diffèrent parfois significativement entre canadiens francophones et anglophones. Ainsi Facebook est le réseau social préféré de 37% des francophones du canada, contre 22% des anglophones (et 20% pour la moyenne des pays du G7). Cet écart s’inverse dans la préférence pour Instagram chez 12% des Canadiens francophones contre 18% des Canadiens anglophones (et 15% pour la moyenne des pays du G7). Autre différence significative dans l’abonnement aux plateformes d’accès aux divertissements en ligne. Ainsi à Q3 2021 Amazon Prime Video était utilisé par 24% des Canadiens francophones contre 40% des Canadiens anglophones. Encore loin derrière Netflix (62% et 66%) et YouTube (53% et 59%). (Etude réalisée sur T3 2021, auprès d’utilisateur·trices d’internet canadien·nes âgé·es de 16 à 64 ans)

Au-delà des écrans

Il n’y a pas que la télévision ou les divertissements mobiles dans la vie. L’hybride remporte la mise, avec des expériences à la fois physiques et virtuelles. Parmi les tendances identifiées, bien sûr le métavers (que le rapport aborde à la fois sous ses aspects de création et son rôle dans l’éducation) mais aussi un nouvel espace à conquérir, l’espace liminaire. Du latin « limen » pour « le seuil », un espace transitoire où ont lieu des transformations.

Explications avec Laura Mingail, fondatrice d’Archetypes & Effects (Toronto) qui aide à créer et à monétiser les formes émergentes de récits et de technologies. Selon elle, le divertissement hybride prend vie à trois endroits:

  • Expériences sur place ou basées sur l’emplacement: qui vont des spectacles en hologramme diffusés en direct aux expériences immersives de réalité virtuelle (RV) superposées à des environnements du monde réel, en passant par le cinéma traditionnel.
  • Expériences à domicile: amplifiées par la technologie, comme les vêtements à réalité augmentée (RA).
  • Expériences extérieures: comme la RA ou les expériences audio immersives cartographiées dans le monde réel, comme Pokémon Go, qui a connu un succès phénoménal de RA, et les panneaux d’affichage extérieurs et les présentoirs de vente au détail qui prennent vie grâce à des hologrammes, des projections et autres.

Accès direct à ce chapitre : https://vision2032.cmf-fmc.ca/fr/au-dela-des-ecrans

Créer sans frontières

Les créateurs de contenus inventent nos histoires d’aujourd’hui et amènent avec eux la richesse de leurs parcours variés. Le FMC est donc allé à leur rencontre pour comprendre les tendances futures. Tous sont désormais eux même influencés par les formats courts de Tiktok. Parmi les intervenants de différentes générations, le vétéran Denis Talbot, désormais Tiktokeur, mais légende vivante de la télévision.

Selon Denis Talbot, les créateur·trices de tous âges devraient adopter le format court, car résister à une telle tendance pourrait être “suicidaire”. «Je fais des critiques de jeu en une minute», dit-il en riant, «et les gens me répondent sur huit pages!»

Le rapport décrypte également les nouvelles compétences nécessaires pour toute la chaîne de production audiovisuels. La polyvalence est demandée, aussi bien en termes de compétences techniques (le savoir-faire) que de compétences émotionnelles (le savoir-être). On attend aussi des professionnels de l’audiovisuels qu’ils maîtrisent le storytelling, les compétences numériques (notamment pour gérer la découvrabilité des contenus et l’interaction sur les réseaux sociaux) et les compétences d’affaires.

Accès direct à ce chapitre : https://vision2032.cmf-fmc.ca/fr/creer-sans-frontieres

Valoriser autrement

On entend souvent parler d’Intelligence Artificielle dans le monde des affaires ou pour des applications industrielles. Ne soyons donc pas étonnés que l’IA permette aussi « la créativité humaine augmentée » dans le domaine de la création audiovisuelle.

Explications par Catherine Mathys, Directrice de la veille stratégique, FMC : « Nous sommes en 2032. Quand on cherche un film ou une série, on a le choix entre les séries réalisées par des humains et celles créées par les robots. Il y a beaucoup, beaucoup de choix. Mais si on regarde d’un peu plus près, on se rend bien compte que même les séries humaines sont assistées par des robots, mais pas toujours dans la création. (..) En fait, il y a des robots impliqués à plus ou moins toutes les étapes de conception d’un projet. D’abord, on choisit le sujet avec un logiciel qui nous permet d’entrevoir les chances de succès selon des paramètres bien précis, comme le marché qui nous intéresse. Ensuite, une autre intelligence artificielle détermine le meilleur casting et ça, c’est tout de même une belle amélioration. »

Accès direct à ce chapitre : https://vision2032.cmf-fmc.ca/fr/valoriser-autrement/la-creativite-humaine-augmentee

Retrouvez l’intégralité de ce témoignage et de nombreuses pistes de réflexion sur les tendances audiovisuelles dans le rapport du Fonds des médias du Canada.

ARTICLES CONNEXES

Laisser un commentaire

Veille technologique

Calendrier technologique