Innovation

Énergie : démarrage du plus important projet d’acquisition d’autobus électriques urbains en Amérique du Nord

Le gouvernement du Québec vient d’annoncer qu’il accorde une aide financière pour le plus important projet d’acquisition d’autobus électriques urbains en Amérique du Nord. Cette annonce a été faite le 12 avril 2022 et vient en fait concrétiser l’engagement pris par le premier ministre du Québec, M. François Legault, lors de la CdP26 (conférence de Glasgow sur le climat, 31 oct. – 12 novembre 2021.)

Détails du plan d’électrification des transports

Concrètement, la Société de transport de Montréal (STM), à titre de mandataire de huit autres sociétés de transport ainsi que le réseau de transport métropolitain exo, pourront effectuer un achat regroupé de plus de 1 200 autobus urbains électriques de 12 m. La livraison de ces autobus s’échelonnera de 2024 à 2026. (page du site de la STM dédiée aux bus électriques)

Lors de la conférence de Glasgow, une somme de 5 milliards de $ avait été annoncée pour la mise en service de 2 148 autobus sur les routes du Québec d’ici 2030. Objectif : atteindre la cible prévue dans le Plan pour une Economie Verte de 55 % d’autobus urbains électriques d’ici 2030. De plus, afin de maximiser le potentiel de retombées économiques locales, le niveau de contenu canadien exigé dans le cadre de cet appel d’offres devra être de 25 % et l’assemblage final devra être effectué au Canada.

A propos du Plan pour une Economie Verte (PEV)

Le PEV 2030 est la première politique-cadre d’électrification et de lutte contre les changements climatiques du Québec. Il édifiera les bases d’une économie sobre en carbone, résiliente face aux changements climatiques et plus prospère à l’horizon 2030. Il place aussi le Québec sur la bonne trajectoire pour atteindre sa cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour 2030 et la carboneutralité d’ici 2050. Le PEV 2030 mise sur les forces du Québec, dont son énergie propre, afin d’accélérer la transition climatique avec le plus de bénéfices possible pour la population et les entreprises québécoises.

L’électrification des autobus urbains fait partie d’un vaste programme prévoyant également l’électrification, d’ici 2030, de :

    • 1,5 million de véhicules électriques légers sur les routes du Québec;
    • 40 % des taxis;
    • 65 % des autobus scolaires.
    • 100 % du parc de véhicules de l’état (automobiles, véhicules utilitaires sport, fourgonnettes et minifourgonnettes) et de 25 % de ses camionnettes électrifiées.

Source : https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/electrification-des-autobus-urbains-le-gouvernement-du-quebec-donne-le-feu-vert-au-plus-grand-projet-dacquisition-dautobus-electriques-en-amerique-du-nord-39370

 

En complément, notre article « Le Québec attire les datacentres avec son électricité bon marché et renouvelable ».

Afficher Plus

Articles Connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published.