Yul

Education numérique : TC Media fait l’acquisition de Scolab

Transcontinental inc. (TSX : TCL.A TCL.B) a annoncé le 15 mars l’acquisition par TC Media de Scolab Inc., un chef de file dans le développement de produits numériques éducatifs. Scolab est connu pour Netmath, diffusé au Canada en langues française et anglaise, et Buzzmath, diffusé aux États-Unis. Ces produits sont utilisés par des milliers d’élèves et d’enseignants à travers l’Amérique du Nord.

TC Transcontinental (fondé en 1976 à St Laurent en banlieue de Montréal) est un chef de file en emballage souple en Amérique du Nord et le plus important imprimeur au Canada. La Société est également le plus important groupe canadien d’édition pédagogique de langue française via sa division TC Media (250 personnes réunies au sein de TC Média Livres – avec Les Éditions Transcontinental et Les Éditions Caractère  – et de Groupe Constructo).

Complémentarité dans les contenus éducatifs numériques

« Scolab est une entreprise visionnaire, innovatrice et dynamique », a déclaré Patrick Lutzy, président de TC Media. « Cette acquisition stratégique vient renforcer l’offre numérique déjà robuste de TC Média Livres. La co-existence du numérique avec l’imprimé est aujourd’hui un incontournable dans notre domaine, et nous sommes fiers de notre leadership à cet égard. Ce nouveau pas en avant nous permet d’étendre et de diversifier notre offre de produits éducatifs numériques pour le primaire et le secondaire. »

Carl Malartre, cofondateur et président-directeur général de Scolab, a ajouté : « Nous sommes heureux que Scolab joigne ses forces à celles de TC Média Livres. Ce mariage nous permettra de réaliser encore mieux notre mission consistant à offrir des contenus numériques motivants et porteurs de sens qui favorisent la progression et la réussite de chaque élève. »

L’histoire de la création de Netmath et Scolab

« En 2003, Claude Laverdure invite Carl Malartre à visiter sa classe pour lui présenter un logiciel éducatif de maths novateur. Carl est alors très impressionné par l’enthousiasme des élèves pour ce logiciel. En effet, depuis les années 80, Claude avait écrit et testé de petits logiciels pour ses élèves. Il propose donc à Carl de les mettre sur le Web, qui était la dernière nouveauté à l’époque. Ainsi, en 2004, Jean­-Philippe Choinière, Steve Brisebois et Tom Trang se joignent à Carl pour fonder Scolab, l’entreprise derrière Netmath. Ensemble, ils ont fait découvrir à des milliers d’enseignant·e·s et d’élèves que les cahiers d’exercices interactifs étaient non seulement une possibilité, mais également un excellent choix. » (via Netmath)

Netmath est aujourd’hui utilisé dans 11 pays par plus de 700 000 élèves et 34 000 enseignant.e.s.

Source : https://tctranscontinental.com/fr-ca/apercu/salle-de-presse/communiques-de-presse/tc-media-etend-son-offre-de-produits-educatifs

Afficher Plus

Articles Connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published.