Laboratoire d'innovation Technologies de l'information Data literacy : la maîtrise des données est clé pour l’innovation et prendre de meilleures décisions
Inyulface Data literacy maîtrise des données

Data literacy : la maîtrise des données est clé pour l’innovation et prendre de meilleures décisions

par Inyulface Lab

Sur la maîtrise des données ou « data literacy », nous vous recommandons un article écrit par Wendy Turner-Williams, Chief Data Officer de l’éditeur logiciel Tableau. Cette société américaine fait partie du groupe Salesforce et est spécialisée dans la visualisation de données.

Investir dans la maîtrise et la culture de la donnée

Wendy Turner-Williams rappelle qu’investir dans les données permet aux entreprises de rester pertinentes sur leurs marché et de se différencier de leurs concurrents. Ce qui implique de savoir identifier les signaux utiles dans d’énormes volumes de données. D’où l’importance de développer une culture de la donnée dans l’entreprise et de former les employés aux bonnes compétences pour découvrir des informations, des tendances et des modèles pertinents pour résoudre les problèmes de l’entreprise.

Pour mesurer l’état de la culture de la donnée en entreprise, Tableau a donc demandé au cabinet Forrester Consulting d’interroger plus de 2 000 décideurs et travailleurs dans 10 pays. L’enquête a révélé que les organisations qui investissent dans la maîtrise des données et la formation continue à grande échelle bénéficient d’avantages considérables. Tels que l’amélioration de la prise de décision, de l’innovation, de la productivité, de l’expérience des clients et des employés, etc.

Principaux enseignements de l’enquête Forrester pour Tableau

  1. L’importance des compétences en matière de données augmente, ainsi que les attentes à leur égard. Ainsi des compétences « de base » en données sont désormais nécessaires dans presque tous les départements de l’entreprise (TI, marketing, produit, Ressources Humaines, finance/comptabilité). 82% des dirigeants attendent de leurs employés qu’ils aient une maîtrise « de base » de la donnée.
  2. Un écart existe entre les besoins de formation « data » et leur mise en œuvre. Ainsi 79% des dirigeants déclarent que leurs départements permettent à leurs équipes d’acquérir les compétences en données dont elles ont besoin. Mais moins de la moitié des employés interrogés (40%) déclarent avoir eu une formation aux données correspondant aux attentes de leur entreprise.

Si elles ne veulent pas perdre en compétitivité, les entreprises ont donc besoin de revoir leurs plans de formation et développer la culture de la donnée. L’étude complète leur propose bien sûr des pistes pour mener ce chantier.

ARTICLES CONNEXES

Laisser un commentaire

Veille technologique

Calendrier technologique