Yul

Data : Finale du parcours Datapreneur (CEuMONTRÉAL)

Le 9 mars 2021, CEuMONTRÉAL organisait la finale de la 3ème édition de Datapreneur. Ce parcours de huit mois a pour objectif de propulser les futurs entrepreneurs du domaine de l’intelligence artificielle et de la science des données. L’analyse de données joue désormais un rôle clé soutenir les projets d’innovation des entreprises et ouvrir des nouveaux marchés aux entrepreneurs. En tant que laboratoire d’innovation en veille sur les enjeux data, nous étions donc curieux de découvrir les projets en lice. Et de partager notre retour avec la communauté de la data québécoise.

Datapreneur 2021 : 8 projets en lice, 6 portés par des femmes

A travers de type d’initiatives et de nombreuses opérations d’échange tout au long de l’année, le Centre d’entrepreneuriat de l’Université de Montréal, cherche à développer une culture entrepreneuriale et d’innovation à l’Université de Montréal. Tout en soutenant de façon concrète les entrepreneurs et la création d’entreprises scientifiques et technologiques.

Sur 17 projets candidats en juin 2020 et 35 entrepreneurs, 8 finalistes étaient sélectionnés pour le pitch final. Malgré la distance, organisateurs et participants tirent un bilan positif de cette édition 100% virtuelle. Avec même une mixité intéressante à souligner. En effet, 6 projets sur les 8 finalistes étaient représentés par des femmes. Cet enjeu de mixité est important pour les équipes qui travaillent sur la science des données et l’intelligence artificielle. Pour lutter contre les biais de genre et de race dans les analyses et algorithmes.

Nous reprenons ici les pitchs officiels de chaque finaliste, avec quelques éclairages. En premier le pitch gagnant du coup de cœur du jury CEuMONTRÉAL, suivi par le coup de cœur du public (plus de 80 personnes étaient connectées sur Zoom), et un coup de cœur Inyulface Lab.

Braindlab : Laboratoire d’idéation d’affaires à vocation sociale qui aide les organisations à accroître leurs capacités créatives par l’inclusion de la neurodiversité. molia, sa solution numérique, est une plateforme collaborative qui favorise l’engagement, le bien-être et la cocréation. www.braindlab.com/fr (Coup de cœur CeuMontreal)

Une approche intéressante pour augmenter la productivité et le bonheur au travail. Car l’idée est de pouvoir mieux intégrer dans l’entreprise les personnes neuro atypiques (spectre de l’autisme, déficit d’attention, troubles du langage etc.) qui représentent environ 25% de la population.

MedOClock : Sécuritaire et facile à utiliser, une application vous permettant en tant que proche aidant, d’avoir en temps réel toutes les informations concernant les soins autant que les activités entourant (votre parent) la personne en perte d’autonomie. medoclock.com (Coup de cœur du public)

Un vrai problème important à régler, et une vraie opportunité de marché. En effet, au Canada, USA et France on compte 250 million de proches aidants, et les 2/3 souffrent d’épuisement et dépression. L’application mobile qui pourra les aider, et générer des économies pour le système de santé, est actuellement en test au Québec et en Europe.

Pill0 : Recommandations, basées sur les données, pour l’utilisation des pilules contraceptives. www.linkedin.com/company/pill0/

Le coup de cœur Inyulface Lab, pour l’importance du problème ciblé, et son rattachement à la tendance en plein boom de l’analytique personnelle. Dans un précédent article nous avons d’ailleurs fait le parallèle entre le « quantified self » et l’analytique d’entreprise (« l’entreprise aussi mérite un bracelet connecté »). Avec Pill0, l’idée est de rééquilibrer la relation patient-médecin, en permettant aux femmes de mesurer leurs réactions face à un traitement et obtenir des médicaments adaptés. Une démarche qui pourrait être étendue au suivi de pathologies et traitements médicamenteux pour l’ensemble de la population.  

AntiSense : Intégration de Matrices de capteurs basés sur l’IA pour décoder les odeurs et les saveurs pour le diagnostic et l’optimisation des processus de production. https://www.linkedin.com/company/antisense-therapeutics-ltd./

L’analyse des odeurs a déjà des applications dans le secteur industriel, notamment le secteur pétrolier. Mais d’autres secteurs peuvent en bénéficier, par exemple dans le domaine du recyclage.

Connektica : Solutions de tests radiofréquence flexibles permettant de réduire les coûts et le cycle de développement, tout en assurant les standards de qualité. www.connekti.ca/

L’équipe Connektica a rappelé que 3 milliards de personnes hors des grandes métropoles n’ont pas accès à un internet de qualité.

Latence Technologies : Solution infonuagique de monétisation et de suivi de la faible latence des réseaux 5G. www.latencetech.com/fr

 

Les enjeux de latence (délai de transmission) sur les réseaux 5G sont cruciaux pour le développement de services innovants industriels comme les camions autonomes ou encore dans la télémédecine.

Drone Des Champs : Utilisation de l’imagerie par drone et de l’IA pour automatiser le comptage de plants en production agricole. https://www.linkedin.com/company/dronedeschamps/

Dans l’agriculture et l’agroalimentaire, l’Intelligence Artificielle peut générer des économies, réduire le gaspillage et générer de nouveaux revenus. L’IA en agroalimentaire représentait déjà un marché de 3 milliards de dollars en 2020 et pourrait atteindre 29.94 milliards d’ici 2026 (source Mordor Intelligence).

Hélis : L’application Hélis supporte les organisations dans leurs efforts en ÉDI – équité, diversité et inclusion en les aidant à mieux sélectionner leurs candidats, tout en réduisant les biais inconscients. www.bazookka.com/

L’équipe Hélis a rappelé qu’il y avait 25% à 75% moins de chance d’avoir accès à un emploi avec un nom à consonnance étrangère (étude de l’université de Laval). Cet enjeu de l’équité et de la diversité est au cœur des questions d’IA et d’analyse de données.

Le compte rendu officiel de l’évènement sur le site du CEuMontreal : https://ceumontreal.ca/retour-sur-la-finale-de-la-3e-edition-de-datapreneur/

La 4ème édition de Datapreneur commence en juin 2021. Pour en savoir plus : https://ceumontreal.ca/nos-parcours/datapreneur/

Pour suivre notre veille hebdomadaire : Inyulface.com/veille/

Afficher Plus

Articles Connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *