Laboratoire d'innovation Société Centraide lance DATAide pour accélérer le virage numérique du milieu communautaire
INYULFACE DATAide Centraide

Centraide lance DATAide pour accélérer le virage numérique du milieu communautaire

par Inyulface Lab

Le 14 mars 2022, les Centraide du Québec ont lancé DATAide, un parcours d’apprentissage et d’accompagnement pour appuyer 3 000 organismes communautaires québécois de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans leur virage numérique. Le financement du gouvernement du Québec s’élève à 5,4 millions de dollars.

DATAide a été élaboré avec 50 organismes communautaires et appuiera le savoir-faire technologique des travailleurs communautaires pour combler le fossé technologique. Il leur permettra dès ce printemps d’avoir accès à du soutien en intelligence numérique et en leadership grâce à la collaboration de l’organisme Nord Ouvert (Open North), des spécialistes en données et en technologie.

Le programme DATAide est composé d’un webinaire de sensibilisation, d’un volet de formation, d’un laboratoire de soutien au leadership ainsi que d’un programme de bourses. (Tous les détails sur le site dédié à DATAide)

Claude Pinard, président et directeur général, Centraide du Grand Montréal mesure le chemin à parcourir : « Bien que la pandémie ait forcé l’accélération de la transformation numérique du secteur, le virage technologique représente un défi de taille pour bon nombre d’organismes, et ce, dans toutes les régions. Par exemple, avant la crise sanitaire, près de 30 % des organismes communautaires du Grand Montréal accusaient un retard important au niveau de l’utilisation des technologies ». (ndlr : d’après Centraide, le Grand Montréal compte plus de la moitié des Québécois en situation de pauvreté, soit 615 000 personnes.)

ARTICLES CONNEXES

Laisser un commentaire

Veille technologique

Calendrier technologique