Laboratoire d'innovation Innovation et productivité Automatisation et Self-Service pour le triage juridique
INYULFACE tri automatisation

Automatisation et Self-Service pour le triage juridique

par Inyulface Lab

Nous avons sélectionné cet article paru dans Lexology, un média et une base de données de référence pour les spécialistes du droit. Car les métiers du droit s’intéressent eux aussi à la transformation numérique, et en particulier à l’automatisation. L’article a en fait été rédigé par Lawcadia, une plateforme cloud pour les équipes juridiques d’entreprises et leurs cabinets. L’intelligence artificielle leur permet d’automatiser et accélérer la gestion des affaires, l’intégration des données légales, le triage et la gestion des dépenses légales.

Le défi du triage

L’accueil et le triage juridiques font référence au processus par lequel les équipes juridiques internes reçoivent et attribuent les affaires. L’admission juridique, dans l’environnement interne, est le processus de réception des instructions des clients internes, tandis que le triage consiste à affecter les bonnes personnes à la bonne tâche en fonction de leur expertise et de leur capacité. L’objectif global de l’accueil et du triage est de permettre aux équipes juridiques internes de déléguer le travail de manière appropriée, d’allouer les ressources et d’assurer la prestation efficace des services et/ou la résolution des questions en temps opportun et de manière rentable.

Automatiser pour libérer les experts

En comprend donc que cet enjeu du triage est en fait un enjeu de gestion des flux d’information au sein de l’entreprise. Il peut s’appliquer à de nombreux autres secteurs d’activité. Et l’automatisation vient libérer du temps pour des experts internes qui sont de plus sollicités pour des missions de conseils.

C’est le cas des équipes juridiques internes d’entreprises, qui doivent désormais assurer l’«assistance juridique à la demande » pour leurs clients internes. Pour fournir ces services tout en assurant leurs missions courantes il faut pouvoir structurer et centraliser la gestion des demandes.

L’automation et les portails en « self-service » permettent de fluidifier et optimiser ces étapes d’accueil et de triage juridique. Il ne s’agit pas que de se reposer uniquement sur l’automatisation, mais sur le triptyque PPT : « People, Process and Technology » (les équipes, les processus et la technologie). A la clé, non seulement de meilleurs processus et une meilleure communication entre les équipes. Mais aussi des gains de temps, de ressources, plus de transparence, moins de risque, et plus de cohérence dans l’analyse des données.

Connaissance, contenus et gestion de l’information

En plus de l’automatisation, le développement des approches en « self-service » transforme le paysage juridique. Elles viennent en fait concrétiser des stratégies de gestion de la connaissance et des contenus. Une base nécessaire pour pouvoir fournir des informations customisées et personnalisées à chaque utilisateur, en fonction de sa requête et des autorisations du système.

Automatiser et permettre l’accès aux informations par les bonnes personnes de façon fluide va donc accélérer les processus, réduire les erreurs et générer des gains de productivité. Dans le secteur juridique comme dans beaucoup d’autres.

ARTICLES CONNEXES

Laisser un commentaire

Veille technologique

Calendrier technologique