Innovation

6 robots québécois en route vers les Championnats mondiaux de robotique

Les prochains championnats mondiaux de robotique (le VEX Robotics World Championship) se tiendront en mai à Dallas. Nous garderons un œil sur les performances des six robots québécois, en lice du 5 au 7 mai dans la catégorie élèves du secondaire. Quatre des six équipes viennent en fait de Cowansville, en Estrie. Déjà un bel exploit pour les élèves de la concentration robotique de l’école secondaire Massey-Vanier.

Le défi de ces championnats : fabriquer de A à Z un robot capable de réaliser différentes opérations sur un terrain de 12 pieds par 12 pieds, comme déplacer des buts et des anneaux dans certains zones. Les jeunes devront ainsi mettre en œuvre des compétences en ingénierie, mécanique et programmation. A Massey-Vanier, la robotique était proposée depuis quelques années en activité parascolaire. Mais depuis 5 ans l’école a lancé un programme unique au Québec de « concentration en robotique » (8 des 36 périodes de cours, réparties sur neuf jours, sont allouées à la robotique). Près de 100 élèves y sont inscrits (un groupe par niveau scolaire) et ils sont nombreux à consacrer aussi des heures en dehors des cours pour peaufiner leurs inventions.

Photos et reportage vidéo à découvrir sur le site de La voix de l’Est. Et voici un avant-goût des compétitions organisées par VEX Robotics, avec une ambiance digne des plus grands évènements sportifs :

Sources : https://www.lavoixdelest.ca/2022/03/27/en-route-vers-les-championnats-mondiaux-de-robotique-video-e7fbcfec6d844504c795bc26da02c4e6I et https://mv.cssvdc.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/sites/7/2021/10/Robotique_21.pdf

Afficher Plus

Articles Connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published.