Outils

5 outils de gestion de projets (gratuits)

Difficile de s’y retrouver dans la jungle des nombreux outils de gestion de projet. Voici une sélection d’outils proposant des licences gratuites (mais bien sûr limitées en fonctionnalités et/ou nombre d’utilisateurs). Ce qui vous permettra de les tester pour valider s’ils répondent à vos priorités.

Wrike

Wrike est une application basée sur le cloud qui simplifie la planification des projets, permet de suivre le travail d’équipe, de contrôler les délais et de collaborer facilement. Elle est adaptée à différents types d’équipes au sein de l’entreprise, notamment marketing, développement logiciel et services professionnels. Vous pouvez hiérarchiser les tâches pour faire avancer les plus cruciales et vous assurer du respect des délais. On apprécie les nombreuses options d’intégration de modules complémentaires.

Prix : gratuit avec des fonctions limitées jusqu’à 5 utilisateurs. Puis plans payants à partir de $9.80 par utilisateur et par mois. Plan Entreprise à partir de $24.80 /utilisateur/mois.

Zoho Projects

Egalement une plateforme intéressante avec une suite bien fournie d’outils de communication, dont un chat en temps réel et des pages de forum. Zoho Projects est une offre populaire de Zoho (qui édite aussi Zoho Mail, Zoho Writer, Zoho Show) qui aide les entreprises à assurer le suivi des tâches, la collaboration, le suivi des bogues et l’exécution de rapports intuitifs. On a noté qu’il permet de visualiser l’avancement des projets sous forme de diagrammes de Gantt (que l’on devrait d’ailleurs appeler diagramme Adamiecki du nom de leur véritable inventeur en 1896!). Zoho Projects permet aussi de facturer les heures sur plusieurs projets simultanément.

Prix : à parti de $3 jusqu’à 10 utilisateurs pour la version standard, jusqu’à $6 par utilisateur dans le cadre d’un plan entreprise.

Asana

Encore un outil Saas incontournable avec de nombreuses fonctions de productivité et collaboration. Mais beaucoup de fonctionnalités de base de la gestion de projet sont gérées par des intégrations, ce qui n’est pas forcément idéal pour tous les utilisateurs.

A tester donc pour vérifier si cet outil correspond à votre style d’organisation. Des options permettent par exemple de construire des règles personnalisées et des flux d’approbation. Des flux de travail permettent d’automatiser des tâches récurrentes. Globalement c’est un outil intuitif avec différents affichages de tâches, qui prend en charge les champs et les formulaires personnalisés. Vous pouvez même convier un nombre illimité d’utilisateurs invités.

Prix : Plan gratuit jusqu’à 15 utilisateurs. Plan entreprise annuel à partir de $24.99 par utilisateur et par mois.

Trello

Trello est un logiciel bien connu de gestion de tâches de projet, qui intègre des outils de collaboration d’équipes. Léger, simple et direct à utiliser, Trello convient bien pour les utilisateurs individuels ou les petites équipes qui gèrent très peu de projets en même temps.

Vous y trouverez des tableaux, des listes et des cartes pour créer des tâches et rester organisé. Les utilisateurs peuvent collaborer au sein des cartes, partager des fichiers et laisser des commentaires.

Prix : plan de base gratuit. Il faudra payer pour bénéficier de l’automatisation, des intégrations, du support prioritaire, etc.

ProofHub

ProofHub propose un espace de travail centralisé pour les listes de tâches, les flux de travail, nos amis les diagrammes de Gantt, les discussions, les calendriers et les documents. Il facilite la collaboration au sein des équipes ainsi qu’avec les clients externes. Petit bémol, ProofHub a très peu d’intégrations et une gestion des tâches très limitée. Il semble s’adresser aussi bien aux utilisateurs individuels qu’aux équipes de toutes tailles.

Prix : essai gratuit possible (sans avoir à rentrer sa carte de crédit, assez rare pour être salué). Deux plans : Esssential à $50 dollars par mois, et Ultimate à $99 par mois.

Bien sûr il existe de nombreux autres outils, notamment pour construire un tableau de suivi Kanban. Comme Jira (édité par Atlassian), que nous utilisons chez Inyulface, on vous en parle ici. Mais le choix d’un outil de gestion de projet dépend vraiment de vos besoins et habitudes. Et on vous recommande surtout de mettre en place une charte d’utilisation pour cadrer les règles de collaboration au sein de votre équipe. Et de suivre les bonnes pratiques et méthodologies de gestion de projet.  

Sans oublier d’autres outils comme Restyaboard, Kanbantool… Et pour créer des diagrammes vous pouvez utiliser gratuitement app.diagrams.net (anciennement draw.io). N’hésitez pas à nous signaler en commentaire des outils de collaboration pertinents, nous mettrons ainsi à jour cet article.

Source : https://www.reddit.com/r/projectmanagement/comments/nl6zf3/top_5_best_free_project_management_tools_to/

Afficher Plus

Articles Connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published.