Innovation

11 entreprises québécoises inaugurent le programme Hypercroissance Québec (par Startup Montréal et APEXE Global)

Le 2 juin, Startup Montréal et Apexe Global ont lancé la cohorte inaugurale du premier programme « Hypercroissance Québec ». Cette initiative vise à soutenir les entreprises les plus prometteuses du Québec de par leur fort potentiel de croissance. Hypercroissance Québec encourage leur innovation, assure un financement adapté tout au long de leur croissance, en particulier pour leur développement à l’international.

Parmi 150 dossiers, 11 entreprises québécoises innovantes en forte croissance (ou « scaleups ») ont été retenues. Elles sont actives dans les secteurs de la finance, les soins de santé, la construction et les technologies de l’information.

Les 11 entreprises sélectionnées pour Hypercroissance Québec

  • 360Medlink : fondée en 2010, conçoit des logiciels spécialisés dans les soins de santé fournissant des plateformes de santé numériques et des thérapies numériques (DTx). (Montréal)
  • Alfred Technologies : Initialement lancée en 2012 pour les collectionneur·euse·s de vins privé·e·s, l’application Alfred se spécialise maintenant depuis 2018 dans la gestion intelligente d’inventaire de vins, spiritueux et autres boissons pour l’industrie de la restauration, de l’hôtellerie et des bars. (Ville de Québec)
  • Diffusion Solutions Intégrées (DSI): une entreprise SaaS B2B qui édite depuis 2007 ProgressionLIVE, un logiciel de répartition accessible sur le cloud pour la gestion des tâches des PME. Il optimise et simplifie la gestion des appels de service, de la maintenance, des livraisons, des ramassages, des bons de commande et élimine tous les formulaires papier. (Trois-Rivières)
  • Empower Social : fondée en 2011 par Daniel Forman et Jack Elias, Empower propose aux PME une application d’Assistant marketing numérique. En s’appuyant sur des centaines de points de données et par le biais d’une interface attrayante, les utilisateurs reçoivent un flux quotidien de prédictions et de recommandations en matière de marketing, qu’ils peuvent mettre en œuvre en un seul clic. (Montréal, Toronto, NY)
  • FoodHero : lancée en 2019, FoodHero est une application mobile connectant les épiceries et les consommateurs pour rapidement liquider des aliments qui auraient autrement été jetés. L’idée est de permettre aux consommateurs d’économiser gros sur le prix des aliments et aux marchands de massivement diminuer le gaspillage alimentaire tout en améliorant leur rentabilité. (Montréal)
  • Intelia : depuis 2016, Intelia vise à transformer la production de volaille par le numérique. Elle propose un système complet de gestion des données agricoles, par l’internet des objets, par des capteurs, des outils d’intelligence artificielle et de l’analyse prédictive. Objectif : aider les producteurs de volailles à adopter la transformation numérique pour optimiser leur production et accroître la durabilité. (Joliette)
  • LRDG : Fondé en 2002, Language Research Development Group (LRDG) est l’un des principaux développeurs et fournisseurs d’outils et de services technologiques de tests et de formation linguistiques en ligne au Canada. LRDG est actuellement utilisé par le gouvernement canadien. (Montréal)
  • MYNI Inc. : depuis 2020, MYNI (anciennement Filocleaning) produit et vend des produits de nettoyage naturels sans utiliser d’eau ni de plastique. Leurs pastilles dissolvables concentrées à la taille d’une pièce de 25 cents sont 300X plus légères, 200X plus petites et consomment 1000X moins d’énergie que les produits de nettoyage ordinaires pour révolutionner l’industrie des produits de nettoyage. Marie-Hélène David, fondatrice de MYNI est la première femme CEO du programme « Hypercroissance Québec », elle espère donc encourager d’autres femmes entrepreneurs. (Québec)
Source Myni, Marie-Hélène David
  • Spiria Digital : Fondée en 2003, Spiria est une société de développement de logiciels qui aide les entreprises à mener à bien leurs projets numériques par le biais de la stratégie, de la conception et du développement personnalisé. (Montréal, Brossard, Gatineau et Toronto)
  • Viridis Terra International : fondé en 2015, Viridis Terra est spécialisé dans le domaine de la restauration des écosystèmes et de la gestion durable pour lutter contre le problème mondial de la dégradation des sols. (Québec, Terre-Neuve-et-Labrador, Haïti, Péru, Burkina Faso)
  • Zetane Systems : Fondée en 2016, Zetane fournit les logiciels et les services pour aider les entreprises à déployer une intelligence artificielle fiable dans leurs opérations critiques en toute confiance. Leur technologie brevetée permet de visualiser le fonctionnement interne des modèles de deep learning afin que le client puisse tester et expliquer en toute sécurité cette technologie, autrement abstraite, aux professionnels de l’IA et aux experts du secteur. (Montréal) Zetane était cité dans notre article « retour du World Summit AI Americas 2022, à Montréal ».

L’accompagnement du programme Hypercroissance Québec

Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement personnalisé de 9 mois, centré sur le développement des cadres. A la carte : coaching, mentorat et missions commerciales, avec des cadres chevronnés de classe mondiale. Une expertise portée par Apexe Global : c’est un programme mondial de premier plan pour le mentorat et la commercialisation en hypercroissance pour les startups en phase avancée, situé dans la Silicon Valley.

Le comité de sélection final était lui aussi composé d’experts mondiaux, notamment Sandeep Mathrani (PDG de WeWork et investisseur international) et Jeff Hoffman (entrepreneur en série, notamment Priceline.com, Booking.com, Ubid), ainsi que des sommités canadiennes, Pascale Audette (Présidente du conseil d’administration de Startup Montréal et dirigeante de sociétés) et David Dufresne (mentor extraordinaire et VC). 

Hypercroissance Québec est soutenu par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). Autres soutiens : Investissement Québec International et des partenaires de renommée mondiale comme le Global Entrepreneurship Network (GEN). Sans oublier le soutien financier du Mouvement Desjardins (un engagement de 1 M$ sur 5 ans avec Startup Montréal) et de BDC Capital.

Sources : https://startupmontreal.com/cohorte-printemps-2022-programme-hypercroissance-quebec/# et https://startupmontreal.com/nos-projets/hypercroissance-quebec/

Afficher Plus

Articles Connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published.