Studio (temporairement fermé)

Vous avez déjà un projet audio/vidéo ou vous cherchez à le créer ? 

Venez expérimenter avec nous tout au long de l’été !

Le laboratoire numérique Inyulface observe la transformation des modes de vie et de travail. Et nous pensons que le meilleur moyen pour comprendre les technologies et les usages c’est de les expérimenter.

Alors pour mieux comprendre l’évolution des formats vidéo, en particulier le “live” sur internet, nous ouvrons un studio de production de contenus vidéo, audio et de flux “live”.

Le studio du laboratoire Inyulface, c’est un lieu et une équipe pour donner vie à vos créations audio et vidéo : 

podcasts/balados, flux Facebook Live, stream Twitch… 

Le studio est ouvert aux créateurs et aux entreprises, le temps d’un enregistrement ou pour accompagner un projet, de ses premières expérimentations à sa diffusion.

Un lieu tout équipé pour produire du contenu audio ou vidéo

Le studio d'enregistrement Inyulface

Equipement :

  • 4 Micros RØDE Podmic : micro voix dynamique pour enregistrement, optimisé pour les applications vocales.
  • 4 caméras numériques
  • Eclairages professionnels à panneaux de LED sans chaleur
  • Table de mixage et banc de montage audio et vidéo
  • Accès internet haut-débit – possibilité d’enregistrer des appels téléphoniques ou Skype et de diffuser en direct (flux Facebook Live, stream Twitch…)

Des compétences techniques et humaines

Métiers orchestrés :

  • Création de projets audio-vidéo : analyse d’affaire avec l’équipe du laboratoire numérique Inyulface / conseil en contenu et marketing
  • Création de contenu et animation : Journaliste / producteur
  • Production / montage / Diffusion: Technicien audio-vidéo-web, Monteur, Graphiste
  • Promotion des contenus : Consultant marketing et réseaux sociaux

Quels formats et utilisations pour les contenus audio & vidéo ?

  • Une capsule audio ou vidéo pour humaniser les messages d’une entreprise et raconter son histoire, avec ses partenaires, clients…
  • Un podcast (un balado audio ou une vidéo YouTube) pour partager une expertise et la rendre accessible au plus grand nombre.
  • Un flux Twitch ou un Facebook Live pour échanger et partager avec son écosystème (partenaires, clients, prospects, experts, passionnés…). Des contenus qui peuvent ensuite être repartagés sous d’autres formats : vidéo YouTube, version audio en podcast… 

Quelle est la popularité des contenus audio & vidéo ?

Les contenus audio et vidéo se sont multipliés ces dernières années, portés par le développement des réseaux sociaux, des téléphones intelligents et de l’accès internet haut débit.

Sur les réseaux sociaux, les contenus vidéos sont devenus le premier type de contenu pour générer de l’audience et de l’engagement, devant les blogs et les infographies (Etude Hubspot 2019). Ces contenus vidéos, en direct ou enregistrés, sont consommés en priorité sur Facebook/Instagram et YouTube.

De nouveaux usages de vidéo « live » sont aussi en pleine ébullition. Facebook a mesuré qu’une vidéo live provoquait 6 fois plus d’interactions et 10 fois plus de commentaires qu’une vidéo traditionnelle. La vidéo live est reine aussi sur Twitch, une plateforme qui réunit en 2020 plus de 140 millions d’utilisateurs mensuels et 17.5 millions d’utilisateurs quotidiens. On trouve sur Twitch bien plus que des parties de jeu vidéo streamées en direct (20% des contenus). Le chat en direct, entre les streameurs et leurs abonnés, fait de Twitch une plateforme idéale pour le développement et l’animation d’une communauté de passionnés.

Les contenus audio sont aussi en plein boom. Au Canada, 29% des internautes écoutent régulièrement des podcasts audio. De nouvelles habitudes encore en plein développement puisqu’aux Etats-Unis ils sont déjà 35% (Etude Reuters 2019). Les podcasts audio ou balado sont de plus en plus présents dans notre quotidien, faciles à trouver et écouter sur de nombreuses plateformes (iTunes / Apple Podcasts référence plus de 30 millions d’épisodes de podcasts dans plus de 100 langues ; Spotify déjà plus de 500 000 podcasts).

Contactez le laboratoire numérique Inyulface pour parler de votre projet.