Veille

Veille Inyulface #8 : S’informer vite, découper le temps et automatiser

Chaque semaine, retrouvez sur notre blog un résumé de la veille stratégique du laboratoire numérique Inyulface.

Le premier article de cette semaine est dédié à l’actualité du lancement d’InfoBref. Ce nouveau média québécois, indépendant, s’adresse aux professionnels et gens d’affaires. Son défi : nous informer chaque jour en quelques minutes seulement. Et oui, nous courons tous après le temps. Au programme, l’essentiel des nouvelles Affaires, Politique et Techno. Et c’est gratuit. Nous intégrons donc de ce pas Infobref à notre dispositif de veille.

Pour nous suivre au quotidien, réagir, échanger, rendez-vous sur Twitter @Inyulface et Linkedin.

Lancement d’InfoBref – L’essentiel des nouvelles Affaires, Politique et Techno

InfoBref est accessible à tous, mais conçu d’abord pour celles et ceux qui font l’économie du Québec et façonnent son avenir: les entrepreneurs, les gestionnaires et les professionnels. L’éditeur d’Infobref est Patrick Pierra, ancien journaliste, fondateur de Branchez-vous!, un des premiers médias en français sur Internet, qu’il a dirigé pendant 15 ans. Il a ensuite fondé aux États-Unis TabTimes, seul média consacré aux utilisations professionnelles des tablettes. En parallèle, il a siégé sur plusieurs conseils d’administration, dont celui du journal Le Devoir. Il est également ange investisseur dans plusieurs jeunes pousses québécoises.

Source : https://infobref.com/ et https://www.linkedin.com/pulse/pourquoi-je-me-lance-dans-un-nouveau-projet-de-m%C3%A9dia-infobref-pierra/?articleId=6678304346427445248

Pourquoi le podcast est-il tendance ?

L’année 2020 a marqué un tournant important dans la création et le développement de contenus, l’écoute et la capacité de monétiser les podcasts. La production s’élève à plus de 800 000 podcasts pour 62 millions d’auditeurs dans le monde par semaine. L’IAB estime que les investissements publicitaires dans les podcasts pourraient dépasser les 1 milliard de dollars en 2021. Une des raisons de cet engouement : la forte croissance des enceintes intelligentes comme « Amazon Echo » et « Google Home », et des applications de découverte et écoute de podcasts.

Source : https://www.webmarketing-com.com/2020/10/01/1475356-pourquoi-le-podcast-est-il-tendance et si vous avez un projet de podcast vous trouverez plus d’information sur la page dédiée à notre studio d’enregistrement audio et video.

Les outils de gestion de projets concernent aussi les petites entreprises

Ce n’est pas parce qu’une entreprise est petite qu’elle ne peut pas avoir accès à de bons outils de gestion de projet. Cet article liste les 10 raisons pour s’équiper. Raison #1 : pour gérer les priorités et attribuer les projets. Certainement le nerf de la guerre pour une petite entreprise. #2 : la planification et évaluation budgétaire des projets. Précisons que de nombreuses entreprises (pas que les petites) limitent hélas l’impact de leurs projets, en les planifiant en fonction de ce qu’ils coûtent, mais pas en fonction de leur potentiel de revenus. #3 : Renforcer le travail d’équipe.

Source : https://peopledevelopmentmagazine.com/2020/09/29/project-management-is-important/

L’intérêt d’engager un Directeur Financier à temps partiel

Une entreprise en développement peut avoir besoin des conseils d’un Directeur Financier sans forcément avec suffisamment de projets à lui confier, ni de budget. Faire intervenir un CFO à temps partiel peut être la solution. L’aide de cet expert sera utile pour les recherches de financement, pour trancher des allocations budgétaires, pour optimiser les process internes (les CFO les plus experts font appel à de l’automatisation financière), piloter les restructurations en optimisant les coûts, assurer le leadership en période de transition, suivre les évolutions réglementaires, et soutenir le comité de direction en lui amenant un regard neuf.

Source : https://www.toptal.com/finance/fractional-cfo/advantages-of-fractional-cfo

Et si votre prochain employé était un chatbot ?

Les employés numériques sont de plus en plus présents dans les entreprises. On parle là de chatbots et applications d’automatisation (RPA – Robotic Process Automation). Certaines entreprises les intègrent déjà dans leur stratégie RH comme des employés à part entière. Avec leur propre numéro de badge ! L’idée : penser à leur évolution vers un comportement de plus en plus proche de celui d’un humain. Mais toujours pour venir en assistance aux humains, particulièrement dans le contexte de la pandémie. Les chatbots commencent donc à prendre leur place dans le domaine de la relation client, mais aussi du marketing et de l’IT.

Source : https://www.techrepublic.com/article/digital-employees-are-on-the-rise-things-to-know-before-implementation/

N’hésitez pas à partager en commentaire vos réactions et questions sur cette veille.  

Pour nous contacter : lab(at)inyulface.com

Afficher Plus

Articles Connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *