Réussir votre démarche d’innovation

Inyulface Laboratoire numérique accompagne les entreprises et organismes de toutes tailles dans leur démarche d’innovation. 

 

Créer de la valeur et optimiser des processus

Une démarche d’innovation n’est pas une démarche « cosmétique » ou « marketing », mais bien une démarche « économique » de recherche d’avantage compétitif. Dans le contexte de pandémie, l’innovation est même désormais une question de survie pour de nombreuses entreprises.

 

L’expérience nous prouve aussi que même une petite structure peut innover. Car ce qui compte c’est d’appliquer une méthode, pour traiter l’innovation comme un projet d’entreprise, et maximiser les ressources à disposition (autant humaines, que financières et technologiques).

De l’innovation concrète et opérationnelle

Chez Inyulface Lab, notre approche de l’innovation repose sur l’analyse d’affaires, qui consiste à faire le lien entre les différentes entités de l’entreprise pour préconiser des optimisations dans les processus d’affaires.

Si vous avez déjà pris la décision stratégique d’innover, Inyulface Lab sera votre bureau de projets « à la demande », à vos côtés pour affiner la stratégie et définir l’approche tactique et opérationnelle.

Une démarche d’innovation n’est donc pas une « boîte noire » ou un projet magique qui sortirait du chapeau d’un magicien. C’est un effort collectif qui nécessite des méthodes d’analyse et de travail collectif.

Mathieu Chartier Inyulface Lab

« Nourrir une idée, jusqu’à sa concrétisation sur le terrain, cela demande des méthodes et technologies, mais aussi de la passion et de l’audace. On aime accompagner les projets d’innovation, parce qu’il créent vraiment de la valeur. Les technologies doivent alors être un moyen pour créer cette valeur, pas une boîte noire incompréhensible ! »

Mathieu Chartier, fondateur d’Inyulface Lab

Dans quelle direction innover ? 

Les innovations qui amènent le plus de valeur pour l’entreprise et ses clients naissent souvent d’une bonne observation terrain, pour détecter ce qu’il est possible de transformer pour faire mieux ou plus vite.

A l’intérieur de l’entreprise

L’innovation de configuration, avec le modèle d’affaires, l’écosystème de l’entreprise et ses processus.

Dans les offres


Avec les produits ou services, et même innover par la complémentarité entre produits et services.

Dans l’expérience clients

Par les services, canaux de vente, les valeurs de marque, l’engagement client.

Extrait méthodologie des 10 types d’innovation (DOBLIN, cabinet Deloitte), expliquée dans ce court article.

Le rôle des technologies pour soutenir l’innovation

Vous avez remarqué, nous n’avons presque pas parlé de technologies ou de transformation numérique. Car les outils sont un moyen pour servir un objectif d’affaires, et en démultiplier l’impact.

 

Le défi : trouver des solutions aux problèmes d’entreprise à l’aide des technologies. Nous aidons d’abord les entreprises à identifier des freins ou problèmes dans leurs processus avant de définir une approche technologique pour soutenir l’innovation.

Expertises technologiques Inyulface

Espaces de travail collaboratifs (Office 365, Microsoft Teams, Jira,…) 

Marketing numérique (HubSpot, WordPress, Google Analytics, Hootsuite,…)

Automatisation des applications (messagerie, espace de stockage, CRM,…)

Laboratoire Inyulface, au service de votre démarche d’innovation

  • Une expérience reconnue dans la conduite de projets, depuis plus de 20 ans.
  • Une double expertise technologique et business.
  • Les compétences pour vous aider à cadrer votre projet et vous accompagner jusqu’à la réalisation sur le terrain. 
  • La volonté d’expérimenter et tester des idées sans perdre de vue les objectifs d’affaires !

Envie de discuter de votre projet d’innovation ? Contactez-nous.